(BFM Bourse) – L’éditeur de logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur a prévenu que ses résultats du deuxième trimestre seraient inférieurs à ses attentes et a révisé à la baisse ses perspectives pour 2024. L’action s’effondre.
Alors que la saison des publications semestrielles débutera officiellement la semaine prochaine sur le CAC 40, les avertissements sur résultats se multiplient. Après Airbus, il y a deux semaines, Dassault Systèmes en a émis un ce mardi matin, abaissant ses perspectives pour 2024.
Le spécialiste des logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur, tels que Catia ou Solidworks, a livré des résultats préliminaires et non audités au titre du deuxième trimestre.
Son chiffre d’affaires sur cette période est estimé à 1,495 milliard d’euros (*), ce qui traduit une croissance de 4% à taux de changes constants sur un an.
Dassault Systèmes a nettement manqué sa cible, puisque le groupe tablait sur des revenus compris entre 1,525 milliard et 1,555 milliard sur ce trimestre. Selon Oddo BHF, le consensus des analystes se situait, lui, à 1,55 milliard d’euros.
Le bénéfice net par action du deuxième trimestre est lui attendu à 30 centimes, en ligne avec la fourchette de 30 à 31 centimes qui était envisagée par l’entreprise.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Décalages de contrats
La société impute le raté sur ses revenus à des reports de contrats importants qui ont retranché environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.
« Alors que le ‘pipeline’ (les contrats et projets qui devaient être réalisés) du deuxième trimestre nous permettait d’atteindre nos prévisions initiales, et que la demande pour nos solutions reste forte, nous avons observé que la signature des transactions faisait l’objet d’une certaine prudence de la part de nos clients, dans un environnement géopolitique complexe », a déclaré le directeur général de la société, Pascal Daloz, cité dans un communiqué.
« Il est important de souligner que tous les contrats reportés restent en discussion pour les prochains trimestres. Cependant, nous anticipons que les prises de décision de nos clients continueront à présenter une certaine volatilité, que nous pensons donc prudent de refléter dans nos prévisions annuelles », a ajouté le dirigeant qui a pris ses fonctions de directeur général le 1er janvier dernier.
Dassault Systèmes a, en effet, abaissé ses perspectives pour 2024 tant au niveau de ses revenus que de son bénéfice par action. Le groupe anticipe désormais une croissance de ses revenus située entre 6% et 8%, contre une hausse de 8% à 10% précédemment attendue, et une progression de son bénéfice net par action de 8% à 11%, contre 10% à 12% précédemment.
La patience du marché déjà entamée
Cet avertissement sur résultats survient alors que Dassault Systèmes avait déjà échaudé à deux reprises le marché lors de ses deux dernières publications (le premier trimestre 2024 et les résultats annuels 2023). A chaque fois la société avait déçu les attentes, en raison notamment d’une activité décevante dans les « sciences de la vie », secteur dans lequel le groupe s’est développé ces dernières années. Dassault Systèmes avait notamment réalisé l’acquisition en 2019 de Medidata, spécialisée dans les logiciels médicaux qui permettent par exemple de suivre des essais cliniques.
Au premier trimestre, Medidata avait accusé une baisse de ses revenus de 3% sur un an. Dassault Systèmes anticipait un rebond sur la seconde partie de 2024.
« Alors que le management attribue cet avertissement (publié ce mardi, NDLR) à un environnement de marché incertain qui entraîne un décalage des prises d’investissement de la part des clients, la communication à minima de ce jour devrait nourrir les inquiétudes autour de Medidata et des perspectives de croissance », explique dans une note Invest Securities. « Plus que les révisions d’attentes, le cours devrait refléter ce jour un derating (une dépréciation des multiples boursiers, NDLR) », ajoute le bureau d’études.
Un avertissement partiellement anticipé
A la Bourse de Paris, l’action Dassault Systèmes souffre mais ne s’effondre pas, ce qui est assez inhabituel après un avertissement sur résultats. Le titre abandonne 4,6% vers 9h40.
« Il s’agit évidemment d’une prépublication décevante du deuxième trimestre. Nous avions à l’esprit le report de l’accord avec (le groupe militaire) Lockheed Martin. il semble que d’autres opérations importantes aient été reportées », décortique Oddo BHF. Toutefois le courtier note « qu’une partie du marché avait anticipé l’avertissement ».
« L’ajustement des prévisions est relativement limité par rapport aux attentes actuelles (-1% sur le chiffre d’affaires, -2% sur le chiffre d’affaires). En outre, le groupe a généralement l’habitude de se mettre en position d’atteindre la partie supérieure de ses prévisions, voire de les dépasser et de les relever, ce qui lui permettrait d’atteindre, voire de surpasser les attentes actuelles », relativise Oddo BHF.
A noter que cet avertissement sur résultats de Dassault Systèmes avait été parfaitement prédit par Deutsche Bank. Il y a deux semaines, la banque allemande avait abaissé son conseil à « conserver » sur la valeur, prévenant que le groupe décevrait les attentes au deuxième trimestre en raison d’un repli des revenus dans les sciences de la vie évalué entre 1% et 2%.
Avec une base de comparaison exigeante au troisième trimestre, Deutsche Bank prévenait également que les perspectives 2024 de Dassault se trouvaient « à risque ».
De même que les objectifs de moyen terme du groupe, à savoir 9,5 milliards d’euros de revenus en 2028, avec un surcroît de chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros dans les sciences de la vie.
L’analyste de la banque allemande, Gianmarco Conti avait calculé que ces objectifs impliquaient, dans les sciences de la vie, une croissance « mid high teens » (de plus de 15%) chaque année, entre 2025 et 2028, et même de 18% sur les trois dernières années, pour tenir les objectifs du groupe. Ce qui lui semblait trop ambitieux, et signifiait que les objectifs de moyen terme risquaient d’être remis à plat.
A voir donc, si lors de ses prochaines publications Dassault Systèmes confirmera ou abaissera ses cibles de moyen terme.
(*) Tous les indicateurs de cet articles sont exprimés sur un base non-IFRS, sauf mention contraire.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.