Forte d’un beau succès lors de sa première édition à Val d’Epy en 2022, la fête des Kiva est de retour le week-end des 6 et 7 juillet 2024.
Seule fête du genre en France, elle a attiré pas loin de 3 000 visiteurs sur les deux jours.
C’est quoi une Kiva ?
Des collectionneurs, des passionnés, mais aussi des novices qui découvrent cet étonnant engin, créé en 1933 dans le petit village d’Essia (Jura).
Outil agricole révolutionnaire, l’auto-faucheuse Kiva vient alors progressivement remplacer les faucheuses tirées jusque-là par des chevaux ou des bœufs.
C’est à Henri Daloz, ingénieur visionnaire que l’on doit l’invention de ce tracteur atypique qui deviendra, plus de quarante ans durant, une référence incontournable de la campagne jurassienne.
Démonstrations, marché de producteurs, animations…
Comme il y a deux ans, la fête des Kiva aura lieu au centre du village d’Epy.
« Nous attendons une centaine d’engins en exposition, des Kiva bien sûr, mais également des tracteurs Zetor et des andaineurs Remy, qui sont la nouveauté de cette année. Il y aura aussi des démonstrations sur des travaux liées à la fenaison (fauchage) ou au sciage de bois », précise Christelle Chavard, membre de Rétro Kiva.
« En parallèle, il y aura un marché artisanal local, des animations et jeux pour les petits et un dîner concert le samedi soir avec le groupe Burgiens Le dimanche à 15 h ».
Il est possible de se restaurer sur place, soit sous forme de food truck, soit sous forme de repas traiteur.
Des visiteurs du monde entier
La fête des Kiva attire un public national et même international. « On a des Anglais, des Hollandais, des Suisses, des Allemands… », énumère le président, Thierry Chavard. « Ce sont des passionnées, souvent collectionneurs, qui n’ont pas peur de faire des kilomètres pour assister à ce rassemblement unique« .
« On pourrait même dire que c’est la fête internationale des Kiva ».
Les visiteurs auront la chance d’admirer quelques modèles rares, dont des Kiva de la première génération (flèches en bois, roues fer).
Mais aussi des modèles à prises de forces, cabines ou de la DDE (Direction départementale de l’équipement), du matériel fabriqué par Daloz spécifique au Kiva et quelques pièces uniques.
La fête des Kiva a bien failli ne pas avoir lieu
Comme de nombreuses autres manifestations ayant lieu le week-end du 6 et 7 juillet, la fête des Kiva s’est retrouvée en suspens suite à l’annonce de la dissolution et de nouvelles élections législatives par le président de la République. « On était très inquiet car on utilise la salle communale d’Epy pour les repas or c’est aussi le bureau de vote. Après l’annonce des élections le dimanche on avait deux solutions : obtenir l’autorisation de déplacer le bureau de vote ou bien repousser la manifestation d’un an », raconte Christelle Chavard. Heureusement pour l’association, la préfecture a validé la demande de déplacement du bureau de vote, qui sera finalement à Nantey.
Entrée gratuite
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.