Montbazin, dans l’Hérault, élue capitale française de la biodiversité

Montbazin (Hérault), près de Sète, a été élue ce jeudi 12 septembre 2024 capitale française de la biodiversité. La commune de 3.000 habitants a remporté ce prix à titre honorifique, sans récompense financière. Une manière de saluer son engagement en termes de transition écologique et de sobriété énergétique, et surtout une fierté pour le maire et pour les habitants, dans un village où la préservation de l’environnement semble être LA priorité.

loading

Aurélien Daloz, ingénieur écologue et adjoint au maire en charge de la transition écologique
Aurélien Daloz, ingénieur écologue et adjoint au maire en charge de la transition écologique © Radio FranceLéonie Cornet

À quelques pas du centre de Montbazin, les insectes bourdonnent dans une large garrigue, pour le plus grand bonheur d’Aurélien Daloz, ingénieur écologue et adjoint au maire en charge de la transition écologique. « Ici, sept hectares ont été acquis par le conservatoire naturel d’Occitanie, explique-t-il, notamment parce qu’il y a une petite orchidée verte, qui est très rare das l’Hérault et en France. »

Des arbustes plantés dans la cour d’école

Des arbustes sont aussi plantés dans la commune, un millier rien que dans la cour de l’école, se réjouit Anaïs, maman d’un petit garçon. « C’est super ce qu’ils ont fait, c’est vraiment très joli pour les enfants. Mon fils me le dit régulièrement, il s’éclate dans la nouvelle cour de récréation. Ils font plein de choses à Montbazin, donc c’est vraiment cool. »

Éclairage public réduit, désartificialisation des sols… Si l’on met tous les projets bout à bout, Montbazin mérite son titre de capitale de la biodiversité. « C’est une grande fierté, confie le maire, Josian Ribes. Le pays reconnait le travail qui a été fait depuis quatre ans par mon équipe. Ça sert aussi d’exemple pour les autres communes qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens. »

Un millier d'arbustes ont été plantés dans la cour de l'école de Montbazin
Un millier d’arbustes ont été plantés dans la cour de l’école de Montbazin © Radio FranceLéonie Cornet

Installer des lampes basse consommation

Prochaine étape pour Montbazin : remplacer les éclairages actuels par des lampes basse consommation. Six autres villes de France ont été distinguées, chacune dans leurs catégories respectives, en fonction de leur taille, notamment Nantes, Aureilles (Bouches-du-Rhône) ou encore St-Médard-en-Jalles (Gironde).

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.