A découvrir cet édito : Mort de Nahel : «On le met en détention pour éteindre l’incendie social», déplore l’avocat du policier mis en cause

A découvrir cet édito : Mort de Nahel : «On le met en détention pour éteindre l’incendie social», déplore l’avocat du policier mis en cause
A découvrir cet édito : Mort de Nahel : «On le met en détention pour éteindre l’incendie social», déplore l’avocat du policier mis en cause

Nos rédacteurs ont découvert un post sur le web dont le thème est «la justice».

Le titre (Mort de Nahel : «On le met en détention pour éteindre l’incendie social», déplore l’avocat du policier mis en cause) est parlant.

Annoncé sous le nom «d’anonymat
», l’auteur est connu et fiable.

L’éditorial peut par conséquent être pris au sérieux.

Maître Laurent-Franck Lienard, avocat du policier qui a tiré sur Nahel, était l’invité de Punchline sur CNEWS, ce jeudi 6 juillet. Il a réagi au maintien en détention provisoire de son client.

«On le met en détention pour éteindre l’incendie social», a déploré maître Lienard, avocat du policier auteur du tir ayant entraîné la mort de Nahel lors d’un refus d’obtempérer. 

Pour l’avocat du policier mis en cause, son client ne devrait pas être en détention provisoire mais sous le coup d’un contrôle judiciaire.

Comme l’a rappelé maître Lienard, «la détention provisoire doit rester exceptionnelle, puisque l’individu est présumé innocent», avant de poursuivre, «ce qui me choque c’est qu’ici nous avons la détention provisoire pour une personne qui n’est pas un délinquant, qui n’est pas un malfaiteur, qui n’est pas un trafiquant de drogues, il ne va pas partir au Guatemala.»

En effet, maître Lienard a estimé que son client qui a «l’ensemble de sa vie familiale, amicale en France», qui «est établi socialement, qui a un casier judiciaire vierge et qui au-delà de ça est dépositaire de l’autorité publique et a consacré sa vie à faire respecter la loi», n’a pas le profil du «délinquant qui voudrait faire pression sur les victimes ou des choses comme cela.»

L’avocat voit dans le placement en détention provisoire du policier une décision visant simplement à «éteindre l’incendie social» et à mettre fin au climat d’émeutes qui touche la France depuis la mort de Nahel le 27 juin dernier.

Parutions:

Droit et déontologie de la profession d’avocat,Le livre .

Histoire de la France médiévale/La seigneurie,A voir et à lire. .

Paroles d’enfants paroles de juges,(la couverture) .

La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Librairie juridique » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Librairie juridique » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de jurilivres.com. Le but de jurilivres.com étant de trier en ligne des articles sur le thème de Librairie juridique et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Librairie juridique ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.