Au musée du Touquet, c’est le commissaire de l’exposition qui a fait la visite guidée samedi

Au musée du Touquet, c’est le commissaire de l’exposition qui a fait la visite guidée samedi
Au musée du Touquet, c’est le commissaire de l’exposition qui a fait la visite guidée samedi

L’histoire du Touquet est récente, puisque ce n’est qu’en 1912 que la commune devient indépendante. Tout de suite, la station balnéaire mise sur une communication efficace de ses activités, de ses rencontres. Notamment via de belles affiches.

La société académique du Touquet a récemment restauré l’une des plus anciennes connues de la station, datant de 1882, l’année où le premier lotissement a vu le jour. « Nous avons également retrouvé l’affiche de 1837 annonçant la mise en vente du domaine dunaire racheté par Alphonse Daloz et son beau-frère, explique ainsi le guide du jour aux visiteurs, José Alonso, par ailleurs commissaire de l’exposition. Ce domaine appartenait aux abbés de Saint-Josse, avant de devenir bien national après la Révolution. »

Et si vous aviez des trésors à exposer dans vos maisons ?

L’exposition, passionnante, permet de traverser le XXe siècle, et de constater combien l’histoire de France et celle de la ville sont étroitement imbriquées. Les affiches sont présentées par thèmes : les chemins de fer du nord, la création de la station, la guerre, les sports (équitation, golf, natation), les événements culturels, le cinéma…

À l’issue de cette visite exceptionnelle, Alban Cosyn et José Alonso ont dédicacé le catalogue de l’exposition dont ils sont les auteurs.

.Alban Cosyn a dédicacé le catalogue de l’exposition..Alban Cosyn a dédicacé le catalogue de l’exposition.
.Alban Cosyn a dédicacé le catalogue de l’exposition.

« Édouard Champion a été le premier à organiser ce type d’exposition, reprend José Alonso. Comme moi maintenant, il avait fait appel à la population pour que tous, on puisse abonder les archives de la société académique avec les trésors qui dorment dans nos maisons. On peut faire des dons, faire numériser les documents pour que cette mémoire vive toujours. Il suffit de contacter le musée qui fera le lien. »

L’exposition continue jusqu’au 20 mai, des visites guidées sont organisées chaque dimanche matin et les mercredis lors des vacances scolaires. L’équipe du musée propose également des visites pour les enfants.

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.