Dassault Systèmes: ventes en hausse et objectifs atteints en 2023

Dassault Systèmes: ventes en hausse et objectifs atteints en 2023
Dassault Systèmes: ventes en hausse et objectifs atteints en 2023

Paris (awp/afp) – Le groupe Dassault Systèmes a vu son bénéfice net et son chiffre d’affaires augmenter de respectivement 6% et 5% en 2023, portés par des contrats majeurs avec des entreprises notamment pour son logiciel 3DEXPERIENCE, a-t-il annoncé jeudi.

Sur l’exercice 2023, ses ventes sont ressorties à 5,95 milliards d’euros (4,66 milliards de francs suisses) et son résultat net part du groupe à 1,6 milliard d’euros.

Le champion français des logiciels 3D pour les entreprises a également annoncé avoir atteint l’objectif du plan stratégique à 5 ans de doubler le bénéfice net par action (BNPA) dilué en 2023.

« Cette performance a été réalisée en cinq ans, comme initialement prévu, malgré la pandémie et l’instabilité géopolitique », a indiqué Pascal Daloz, directeur général de Dassault Systèmes depuis janvier 2024, cité dans le communiqué.

« Le nouveau plan à cinq ans que nous initions prévoit de doubler le BNPA d’ici à 2028 », a-t-il ajouté.

Concernant l’année 2024, Dassault Systèmes se veut également confiant en anticipant un chiffre d’affaires total situé entre 6,35 et 6,425 milliards d’euros, en hausse de 7% à 8% (de 8% à 10% à changes constants), ainsi qu’une marge opérationnelle comprise entre 32,5% et 32,8%.

En 2023, les principaux moteurs de croissance ont été le logiciel 3DEXPERIENCE, une plateforme permettant aux entreprises de connecter l’ensemble de leur écosystème, qui a vu ses ventes progresser de 19%, soutenues par des contrats majeurs; et le chiffre d’affaires logiciel cloud, en croissance de 12%.

L’entreprise française a par exemple annoncé jeudi s’associer avec le constructeur automobile BMW Group pour mettre la plateforme 3DEXPERIENCE « au coeur de sa future plateforme d’ingénierie » et accélérer le développement de tous les véhicules, de l’idéation à la production, sans dévoiler les chiffres du partenariat.

Sur l’exercice, l’Europe a particulièrement tiré les ventes de logiciels à la hausse puisqu’elles y ont augmenté de 14%, tandis que l’Asie affiche une performance plus modeste (+3%) avec une activité « volatile » en Chine.

afp/ck

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.