La Scène de Bayssan dévoile sa nouvelle saison et ses axes de travail pour offrir la culture au plus grand nombre

La Scène de Bayssan dévoile sa nouvelle saison et ses axes de travail pour offrir la culture au plus grand nombre
La Scène de Bayssan dévoile sa nouvelle saison et ses axes de travail pour offrir la culture au plus grand nombre

La programmation de Bayssan est dense et éclectique, tout comme le travail mené de création et de médiation culturelle. Avec comme objectif de toucher un public le plus large possible, sur site mais aussi dans les territoires héraultais où l’établissement rayonne.

« Une programmation plurielle et singulière, spectaculaire et poétique, percutante et bouleversante, énumère le dépliant de la nouvelle saison de la Scène de Bayssan qui revient à une temporalité septembre-juin pour cet opus 2023-2024. Danser acrobatique ou aérien, danser hip-hop et/ou contemporain, suspendu dans un container ou sanglé dans des rollers, ce qui compte c’est s’animer, s’émerveiller, découvrir, faire bouger les certitudes, s’interroger et puis partager. Ce qui compte, c’est le mouvement ! » « La culture doit nous émouvoir, nous bousculer, nous secouer », prolongeait la vice-présidente du Département en charge de la culture, Marie-Pierre Pons, aux côtés du directeur, Bruno Houlès, et du directeur délégué culture, Bertrand Graeff.

Ces derniers ont dévoilé cette nouvelle saison aux médias, avant d’accueillir le grand public ce samedi (lire aussi ci-dessous). Une saison faite de 31 spectacles, dont huit lors de l’odyssée de la Scène en Hérault aux quatre coins du département, et trois festivals. Trois artistes complices de Bayssan seront un des fils rouges : Walid Ben Selim, musicien, compositeur et interprète déjà très présent la saison passée, qui crée un « operap » avec des amateurs ; Sylvain Huc, chorégraphe et danseur qui autour de la recréation du Petit Chaperon rouge travaillera, entre autres, avec les scolaires et leurs enseignants ; Camille Daloz de la compagnie Le Cri Dévot qui poursuivra son travail sur l’intime en lien aussi avec le monde scolaire.

Le public pourra découvrir la saison, ce samedi 23 septembre

La présentation de la saison culturelle est l’un des moments les plus attendus de l’année pour les amateurs d’art et de culture. Ce samedi 23 septembre, à partir de 16h, ce sera l’occasion de découvrir la nouvelle programmation de la Scène de Bayssan avec à l’honneur les arts en mouvement.

Programme de la journée : à 16 h, parking des Savonniers, déploiement poétique et acrobatique de Satchie Noro pour son Origami ; à 16 h 45, à l’amphitéâtre Claude-Nougaro, le danseur et champion de roller freestyle slalom Xuan Le compose son « Reflet » avec la danseuse Shihya Peng ; à 17 h 15, Bayssan présente sa nouvelle saison aux côtés de son artiste complice Camille Daloz, metteur en scène de la compagnie le Cri Dévot ; à 18 h 30, au théâtre Michel-Galabru, Coralie Corrédor de la compagnie les Arts Sensibles avec « Gracias, le bal »  invite à une performance participative et conviviale autour du tango réalisée avec les résidents danseurs de l’EAM (Établissement d’accueil médicalisé) de Montflourès ; à 19 h, toujours au théâtre Galabru, Sylvain Huc, artiste complice de Bayssan, invite le public à transformer la scène du théâtre en dancefloor pour son « Danceoké ».

Journée gratuite, sur réservatoion au 04 67 28 37 32.

Plusieurs temps forts ponctueront l’année : après la présentation de la saison, la Coupe du monde rugby et les JO 2024, une fin d’année autour du feu, du jazz en février, un zoom pour les ados en mars, Hérault Hérault Patapon pour le très jeune public en mai et les Nuits de Bayssan en juin et juillet. Un seul en scène Au-dessus de la mêlée avec Cédric Chapuis de la compagnie Scènes plurielles ouvrira la série, le 27 septembre, tandis que la compagnie Käfig de Mourad Merzouki (qui a triomphé déjà à Bayssan avec Folia et Zéphyr ; il était aussi, au printemps, à Zinga Zanga avec Pixel) présentera en avant-première mondiale, sa dernière création sur le vieillissement, Beauséjour, le 29 juin, en clôture.

Des arts vivants et visuels sous toutes les formes

Entre-temps, beaucoup de danse avec Le Grand Bal de la Cie Dyptik, One Shot de la Cie Ousmane Sy, Fêu de Fouad Boussouf, le directeur du Phare (CCN du havre Normandie), Gravité du Ballet Preljocaj, Lux, la petite fille qui avait peur du blanc de La Vouivre, Les Galets… du Collectif PJPP, la São Paolo Dance Company. De la musique avec Abraham Inc (David Krakauer qui réunit Fred Weslet et Socalled), Youn Sun Nah et Benjamin Moussay, le contrebassiste en tournée internationale Kyle Eastwood, Blick Bassy, Guillaume Lopez et Thierry Roques… 

Le théâtre aura également la part belle, sous toutes ses formes, voire des propositions hybrides et transverses comme Nous y voilà !, la lecture théâtrale et musicale de Philippe Torreton et Richard Kolinka avec Aristide Rosier ou Monte Cristo de la compagnie La Volige. Le jeune public ne sera pas oublié avec du cirque et des marionnettes, et toujours des mercredis dédiés aux tout-petits, ni l’humour avec des seuls en scène (Vincent Dedienne ou Les Gros patinent bien). 

Un lieu bouillonnant de culture, de sport et de « respiration »

Mais au-delà de la programmation, la Scène de Bayssan est aussi un lieu de création, avec des résidences d’artistes, et de médiation avec les scolaires mais aussi du public éloigné de la culture. Une saison qui sera donc pour tous, sans compter que Bayssan se veut aussi culturelle que sportive  ou ludique, comme l’a rappelé Marie-Pierre Pons, « un lieu unique pour des moments précieux de respiration ». Avec « des tarifs de service public de la culture », précise Fabienne Demangeon, responsable de la billetterie. Le prix maximum est en effet de 28 €. 

Retrouvez l’ensemble de la programmation et la billetterie sur scenedebayssan.fr. La billetterie sur place est ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 18 h et les jours de spectacle.
Tél.04 67 28 37 32.

   

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.