Opinion | Pour des managers capables de gérer dans l’inconnu

Opinion | Pour des managers capables de gérer dans l'inconnu
Opinion | Pour des managers capables de gérer dans l'inconnu

Par Pascal Daloz (directeur général de Dassault Systèmes), Alain Fuchs (président de l’Université Paris Sciences & Lettres)

Il est très ardu d’imaginer des modes de vie soutenables. Il est encore plus ardu de créer des chemins collectifs pour engager ces transformations à grande échelle. Une difficulté essentielle provient de la nature particulière des problèmes à aborder : ils relèvent de l’inconnu, qui diffère de l’incertain puisqu’il ne s’agit pas d’optimiser des risques déjà cartographiés. Les grandes transitions nous obligent à créer des opportunités nouvelles, hors des paradigmes anciens concernant la temporalité, la valeur et le collectif.

La pandémie de Covid en a fourni un exemple avec la mise en oeuvre d’une campagne de vaccination mondiale en quelques mois, mobilisant une technologie de rupture, l’ARN messager, combinée à la puissance des plateformes numériques pour la validation clinique accélérée, l’industrialisation et la logistique. Autre exemple : le secteur automobile devient avec une rapidité déconcertante une filière de mobilité électrique, supposant une nouvelle hybridation avec les infrastructures, les territoires et les logiciels.

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.