Qui est Pascal Daloz, nommé bras droit de Bernard Charlès chez Dassault Systèmes?

Qui est Pascal Daloz, nommé bras droit de Bernard Charlès chez Dassault Systèmes?
Qui est Pascal Daloz, nommé bras droit de Bernard Charlès chez Dassault Systèmes?

Dassault Systèmes veut rajeunir sa direction. Jeudi 6 février, à l’occasion de la présentation de ses résultats 2019, l’éditeur de logiciels a annoncé la création d’un poste de “chief operating officer”. Pascal Daloz, actuel directeur général adjoint chargé des affaires financières, a été nommé pour assurer cette fonction.

La filiale du groupe Dassault prépare-t-elle la succession de Bernard Charlès ?

VOS INDICES

“Ce poste de chief operating officier, nouvellement créé, va soutenir et développer la nouvelle génération du management”, justifie l’entreprise dans un communiqué. Bernard Charlès, 62 ans, assure la direction générale et la vice-présidence du conseil d’administration tandis que Charles Edelstenne, 82 ans, est toujours président du conseil d’administration.

Presque 20 ans de carrière chez Dassault Systèmes

Âgé de 50 ans, Pascal Daloz est diplômé de l’École des Mines de Paris. Il débute sa carrière en 1992 chez le groupe bancaire Crédit Suisse comme consultant en technologie puis analyste financier.

Le nouveau COO revendique presque 20 ans de carrière chez Dassault Systèmes. Il est arrivé dans l’entreprise en 2001, au poste de vice-président recherche et développement en charge du développement des marchés. Il assume ensuite diverses responsabilités comme directeur général adjoint. Il fut en charge de la stratégie et du marketing, de la stratégie et du développement puis des marques et du développement… Depuis 2018, il est directeur général adjoint aux affaires financières et il continuera d’assumer ce poste, en parallèle de sa nouvelle responsabilité de chief operating officer.

“De par sa capacité à saisir les tendances à venir et à réunir des équipes hautement compétentes, [Pascal Daloz] aborde le développement de l’entreprise dans une approche interfonctionnelle et multidisciplinaire, en y intégrant son ambition future”, fait valoir Dassault Systèmes.

Dassault Systèmes veut créer “un jumeau numérique du corps humain”

Plus récemment, Pascal Daloz aurait joué “un rôle crucial” dans l’acquisition de Medidata par Dassault Systèmes. Une opération de 5,3 milliards d’euros annoncée en juin 2019 “qui a consolidé les sciences de la vie comme la deuxième plus grande industrie de référence de l’entreprise”, fait valoir Dassault Systèmes.

Pascal Daloz va poursuivre ces travaux. Lors de la présentation de ses résultats 2019, l’entreprise a confirmé son ambition dans le secteur de la santé. De la même manière qu’elle a créé un jumeau numérique pour les avions, elle souhaite rendre possible “le jumeau numérique du corps humain” sur sa plateforme 3DEXPERIENCE.

Cette innovation réunirait “les biosciences, les sciences des matériaux et les sciences des informations afin de permettre aux parties prenantes de projeter les données concernant un objet dans un modèle virtuel vivant complet, pouvant être entièrement configuré et simulé.” Concrètement, le jumeau numérique permettrait donc de tester l’effet des médicaments sur une maladie ou les résultats d’une opération chirurgicale avant même que le patient ne soit traité.

Dassault Systèmes vise une croissance renforcée en 2020

Côté résultats, Dassault Systèmes a révélé un bénéfice net en hausse de 8 % à 615,3 millions d’euros pour l’année 2019. Le chiffre d’affaires a également augmenté de 13 % à taux de change constant à 4,02 milliards d’euros (données IFRS). Les flux de trésorerie opérationnels ont progressé de 32 % à 1,19 milliard d’euros.

Pour 2020, Dassault Systèmes vise une croissance située en 21 % et 23 % à taux de change constants (données non-IFRS).

Sélectionné pour vous

Neurologie : Novartis met la main sur DTx Pharma

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.