Dernière actualité pour vous : Tribunal. À Cherbourg-en-Cotentin, la police a mis fin à un « drive » de stupéfiants

Voici les « bonnes pages » d’un « papier journalistique » que notre équipe vient de trouver sur internet. Le sujet va clairement vous réjouir. Car la thématique est « la justice ».

Son titre suggestif (Tribunal. À Cherbourg-en-Cotentin, la police a mis fin à un « drive » de stupéfiants) est sans détour.

Annoncé sous le nom «d’anonymat
», l’écrivain est positivement connu pour plusieurs autres textes qu’il a publiés sur internet.

Vous pouvez lire ces révélations en confiance.

L’article a été divulgué à une date mentionnée 2023-11-30 07:40:00.

Texte en question :

Voir mon actu

Un Lillois de 20 ans, et deux Cherbourgeois de 37 ans, ont été jugés lundi 27 novembre 2023, en comparution immédiate par le tribunal judiciaire de Cherbourg (Manche) pour des faits de détention, cession et acquisition de stupéfiants au cours des cinq derniers mois.

Les services de police avaient reçu un renseignement anonyme indiquant un point de deal dans un appartement situé rue Lucet à La Glacerie (Manche), occupé par l’un des deux cherbourgeois.

Une surveillance a été mise en place. « Un voisin m’avait fait remarquer que j’étais sous surveillance, précise l’un des deux cherbourgeois. Alors on a changé d’appartement. J’ai demandé à un consommateur de rendre service. »

Commandes par les réseaux sociaux

On m’a demandé d’héberger une personne. Elle devait être là pour une semaine. J’étais hésitant dans un premier temps, précise Alexandre Girard. J’ai fini par accepter en échange de ma consommation offerte. Très vite, on m’a fait comprendre, par les menaces, que je mettais ma vie en danger si j’arrêtais. Je n’avais pas conscience des quantités et de l’argent qui circulaient. 

Cherbourgeois de 37 ans, jugé lundi 27 novembre 2023

Et très vite, les enquêteurs ont constaté qu’ils étaient en présence d’un « drive » de stupéfiants, fournissant une clientèle qui passait commande via les réseaux sociaux.

Les cherbourgeois se chargeaient de livrer leur commande aux consommateurs qui se stationnaient au pied de l’immeuble. Ils encaissaient l’argent et le remattait au Lillois. Le jeune homme (casier vierge) avait été envoyé par un grossiste de la métropole lilloise pour tenir le point de deal.

Il était enfermé dans une chambre (pièce fermée de l’intérieur) et ne pouvait en sortir sous aucun prétexte. « J’ai été menacé de mort à plusieurs reprises si je ne faisais pas ce qu’on m’ordonnait de faire. Je n’avais qu’une envie, c’est partir » explique le jeune homme à la barre du tribunal.

568 grammes de résine de cannabis

Lors de la perquisition de l’appartement, les policiers ont mis au jour 568 grammes de résine de cannabis, 8 grammes d’herbe, 819 grammes d’héroïne, 148 grammes de cocaïne, ainsi que 11 245 euros et une arme factice. Les trois hommes ont été placés en garde à vue.

Vidéos : en ce moment sur Actu

De l’esclavage

On se trompe de procès. Il ne s’agit pas d’un trafic de stupéfiants, mais d’un trafic d’êtres humains. Des personnes fragiles ou fragilisées. On se sert d’elles pour tenir un point de deal à Cherbourg. On enferme durant six à huit semaines un jeune homme dans une chambre, sans possibilité de sortir. Il est menacé de mort s’il ne fait pas ce qu’on lui ordonne. On a su les rendre malléable à souhait du fait de leur consommation de stupéfiants. Mon client, comme les autres prévenus, est une victime de ce trafic. Ils n’avaient quasiment pas le choix. Et une fois qu’on a mis le pied dans l’engrenage, on ne contrôle plus rien. Et pour en sortir, c’est impossible.

Me CarréAvocate d’un des deux cherbourgeois

Après délibérations, le Lillois a écopé d’une peine de 18 mois de prison dont 10 mois assortis d’un sursis probatoire sur 18 mois, avec obligation de soins et de trouver un emploi. Il lui est interdit de paraître à Cherbourg. Il a été maintenu en détention.

L’un des deux cherbourgeois a été condamné à 24 mois dont 12 mois assortis d’un sursis probatoire de 24 mois avec obligation de soins. Il a lui aussi été maintenu en détention.

Tout comme l’autre cherbourgeois qui purgera une peine de 17 mois dont 10 mois assortis d’un sursis probatoire de 24 mois, avec lui aussi, obligation de soins et de trouver un travail.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Lecture:

Appel à la justice de l’État/Avertissement,Le livre .

La justice française : acteurs, fonctionnement et médias,Clicker Ici .

Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/H.L.M.,Ouvrage .

La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Librairie juridique » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Librairie juridique » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de jurilivres.com. Le but de jurilivres.com étant de trier en ligne des articles sur le thème de Librairie juridique et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Librairie juridique ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.