Editorial tout frais : six mois de prison pour avoir insulté et bousculé des gendarmes

Cet article, dont la thématique est « la justice », vient d’être remarqué sur le web, notre staff est heureux de vous en reproduire l’essentiel ici.

Son titre (six mois de prison pour avoir insulté et bousculé des gendarmes) récapitule tout le post.

Présenté sous le nom «d’anonymat
», l’éditorialiste est positivement connu pour plusieurs autres textes qu’il a publiés sur internet.

Vous pouvez ainsi faire confiance aux informations qu’il diffuse.

L’éditorial a été édité à une date indiquée 2024-02-06 06:16:00.

Par Elisa Artigue-Cazcarra – e.cazcarra@sudouest.fr

Publié le 06/02/2024 à 14h16.

  • Écouter

  • Réagir

  • Voir sur la carte

  • Partager

Le contrôle d’identité a dégénéré, dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 février, à Langon. « Mes mots ont dépassé ma pensée », a expliqué, contrit, un quadragénaire. Il était jugé en comparution immédiate ce lundi 5 février

Il est près de minuit, vendredi 2 février. Des gendarmes en patrouille à Langon font un crochet par un lieu connu pour avoir abrité du trafic de stupéfiants. Ils aperçoivent deux hommes, devant, et décident de les contrôler. En moins de deux, l’un des piétons, la quarantaine, s’agace. « J’ai posé ma cigarette roulée sous le nez d’un gendarme et je l’ai peut-être bousculé au passage, sans le vouloir. Après, ils m’ont entravé, ça me faisait mal. Et mes mots ont dépassé ma pensée », bredouille-t-il. Il a hurlé des injures, admet-il, devant le tribunal correctionnel de Bordeaux qui le jugeait en comparution immédiate, ce lundi 5 février.

Face à ses juges, il apparaît contrit, pleure, parle de « la journée merdique » qu’il avait passée la veille, chez sa sœur, à Pau, dont l’appartement aurait brûlé. « En rentrant, j’ai bu, ce que je ne fais jamais. » Ancien cocaïnomane, il dit vouloir s’en « sortir », évoque un prochain « rendez-vous à Pôle emploi » et présente ses excuses.

« L’homme qui pleurniche dans le box était, au moment des faits, provocateur, agressif, insupportable », gronde le procureur. « Mais ses larmes ne sont pas feintes », réplique l’avocat de la défense.

Il a été condamné à six mois de prison, aménageables par un juge d’application des peines, et devra verser 800 euros aux militaires pour leurs préjudices.

Ouvrages sur le même objet:

De la justice dans la Révolution et dans l’Église/Quatrième Étude,Le livre .

Juger, être jugé,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Objectif Justice,A voir et à lire. .

La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Librairie juridique » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Librairie juridique » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de jurilivres.com. Le but de jurilivres.com étant de trier en ligne des articles sur le thème de Librairie juridique et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Librairie juridique ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.