Génération de meuble et guidon à la demande, comment l’IA Gen s’infiltre dans Solidworks

Génération de meuble et guidon à la demande, comment l'IA Gen s'infiltre dans Solidworks
Génération de meuble et guidon à la demande, comment l'IA Gen s'infiltre dans Solidworks

Génération de meuble et guidon à la demande, comment l'IA Gen s'infiltre dans Solidworks

Une interface de Solidworks AVEC une fenêtre de chat en colonne de droite permet de demander au logiciel la réalisation d’un guidon de vélo en 3D.

3DEXPERIENCE WORLD 2024 (Dallas) – La grande conférence mondiale annuelle de Dassault Systèmes est bien plus que la simple occasion de célébrer les 25 ans du progiciel de Solidworks.

4700 participants enthousiastes en provenance de 30 pays, dont une bonne part d’utilisateurs de la solution de CAD 3D.

« C’est ma dernière apparition devant vous » indique sur scène Bernard Charlès, qui remplace au pied levé le nouveau PDG (depuis le 1er janvier) Pascal Daloz, retenu pour raisons personnelles. « C’est la bonne personne au bon endroit pour les 25 années qui viennent » assure celui qui a mené le destin de Dassault Sytèmes pendant près de 30 ans.

Solidworks, une brique de choix

Depuis la naissance de Solidworks en 1997, la solution de design est passée de la 2D à la 3D, puis a basculé dans le cloud (via la filiale cloud de Dassault Systèmes, 3DS Outscale). Cette brique de choix dans le portefeuille de solutions métiers 3DEXPERIENCE permet au premier éditeur logiciel français de tenir la dragée haute, avec 7,5 millions d’utilisateurs, à des concurrents tels que PTC, AutoCAD ou encore Siemens.

Mais si la question de la succession des dirigeants semble réglée, reste celle de l’avenir de la conception assistée par ordinateur.

« Qu’allons nous faire avec l’IA dans le monde du Design ?  » lance à l’assistance Bernard Charlès. Et de donner quelques éléments de réponse. « Avec la nouvelle magie de Solidworks, nous allons utiliser des prompts pour demander de créer des objets en 3D » dit-il.

publicité

Générer du design par le prompt

Sur scène, une vidéo illustre le propos. On peut y voir une interface de Solidworks où une fenêtre de chat en colonne de droite permet de demander au logiciel la réalisation d’un guidon de vélo en 3D. « Et je peux aussi lui demander comment réduire le poids de la pièce » précise Bernard Charlès.

Mais l’IA générative pourra être mise à contribution pour réaliser des structures de ponts, des blocs moteurs ou encore des imprimantes 3D. « Nous allons vers de nouvelles interaction avec les logiciels » assure t-il, promettant que cette fonctionnalité sera « disponible dans les 12 mois qui viennent ».

L’IA générative pourra être mise à contribution pour réaliser des structures de ponts, des blocs moteurs ou encore des imprimantes 3D.

Autre innovation montrée sur scène par Manish Kumar, le PDG de Solidworks, la démonstration de ce que l’IA peut faire avec HomeByMe.

« Protéger votre propriété intellectuelle et vos données sont notre priorité »

Cette application en mode cloud, qui rassemble 100 000 utilisateurs selon l’éditeur, permet aux professionnels de l’aménagement intérieur de projeter des aménagements de cuisine, de salle de bain mais aussi de logements entiers.

Mais elle permet aussi de créer des plans de meubles, avec de l’IA générative. Via un prompt, il devient possible de générer un meuble bibliothèque, aux formes différentes à chaque fois, mais avec des dimensions de longueur, largeur et profondeur fixées par l’utilisateur. « Et nous nous assurons que tous ces design sont fabricables » dit Manish Kumar.

A l’heure de l’IA, « protéger votre propriété intellectuelle et vos données sont notre priorité » relève le PDG de Solidworks. Et de donner quelques détails.  « Nous préservons la donnée de nos clients avec une approche holistique, et nous ne donnons pas l’IP de nos clients à d’autres clients. »

 « Nous, nous anonymisons l’IP de nos clients »

« Nous sommes en position unique pour mettre en place un système ou l’IA va apprendre des données des clients pour alimenter les données des clients » explique cependant Bernard Charlès. « La plupart des plateformes d’IA grand public volent les données des utilisateurs sans qu’ils le sachent. Nous, nous anonymisons l’IP de nos clients pour la proposer à nos clients. C’est un new deal pour l’industrie ».

Face aux craintes suscitées par le partage de la connaissance entre clients, quand bien même tout cela est « anonymisé », rassure Gian Paolo Bassi, le SVP de 3D Experience Works. « Pour nous l’IA n’est pas une application mais est utilisée au coeur de notre système. Le Machine Learning par exemple accélère les flux de travail. Et si quelqu’un trouve une solution à un problème de l’industrie, tout le monde est bien content d’en bénéficier ».

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.