Le marché attendait beaucoup de Dassault Systèmes, comme en atteste le rally de 40 % du titre en trois mois après la publication de résultats du troisième trimestre très encourageants. La chute n’en aura été que plus brutale après la présentation des comptes annuels, le titre de l’éditeur de logiciels ayant chuté de 10,4% début février, soit sa plus forte baisse journalière depuis mai 2000 (– 10,8 %).
Côté pile, la publication annuelle apparaît pourtant solide, avec un chiffre d’affaires record de 5,95 milliards d’euros (+ 5 % en données publiées), pour un bénéfice net en hausse de 6 %, à près de 1,6 milliard. Multiplié par deux depuis 2018, le bénéfice net par action (BNPA) dilué atteint, de son côté, 1,20 € (+ 5 %). Une « performance réalisée en cinq ans, comme initialement prévu, malgré la pandémie et l’instabilité géopolitique », s’est félicite le nouveau directeur général, Pascal Daloz. Parmi les autres nouvelles positives, le groupe annonce s’associer à BMW (17.000 ingénieurs) pour mettre la plateforme 3DExperience au cœur de sa future plateforme d’ingénierie. Enfin, le chiffre d’affaires de 3DExperience a crû de 21 % sur les trois derniers mois de 2023 et représente désormais 42 % des ventes de logiciels sur la période (36 % sur l’exercice). Conséquence de ce basculement vers un modèle d’abonnement, la part des facturations récurrentes pèse 80 % du chiffre d’affaires logiciels, contre 78 % en 2022.
Bas de la fourchette
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.