Jura. Trop âgés pour adopter un chiot malinois

Jura
Jura
Voir mon actu
Les Jurassiens ont finalement pu adopter un chiot croisé portes et fenêtres âgé de deux mois, en début de semaine.
Les Jurassiens ont finalement pu adopter un chiot croisé portes et fenêtres âgé de deux mois, en début de semaine. (©Voix du Jura/Cédric Perrier)

Après la perte de leur chien, survenue il y a un mois, Robert et Catherine Daloz, respectivement âgés de 80 et 70 ans, ont souhaité adopter un nouvel animal. Avec la volonté de le prendre dès son plus jeune âge afin de gérer toute son éducation, leur choix s’était porté sur un chiot malinois de quatre mois, en attente d’être adopté à la SPA de Dole et sa région, située à Biarne

« Je fais chambres d’hôtes et avoir un chien est un atout, à condition qu’il soit bien éduqué. C’est pourquoi je veux un chiot afin de l’habituer aux gens. Je le dresse sur un terrain d’agility permettant la mise en place d’obstacles notamment », précise Catherine Daloz. 

Un refus intervenu sur le tard

Au bout du cinquième appel téléphonique, la responsable des adoptions leur indique ne pas donner suite à leur demande parce qu’ils sont trop âgés. Sportif, le couple s’interroge sur la validité de cet argument. 

« Malgré mon âge, je fais encore des marches actives de cent kilomètres, je peux tout à fait promener un chien », affirme l’octogénaire. L’incompréhension était également liée au fait que ces deux personnes ont toujours eu des chiens bien dressés et appréciés des habitants de leur village. 

« Ils ont été surpris de la réponse négative de la SPA », rapporte Guy Pietriga, maire de la commune. S’ils souhaitent obtenir de plus amples explications, les retraités précisent cependant ne pas vouloir mettre en cause le travail des bénévoles de la SPA.

Le malinois, un chien difficile à dresser

Une adoption qui, selon Catherine, la responsable des adoptions de chiens depuis 2017, aurait été refusée en concertation avec toute l’équipe de bénévoles de la SPA.

Le malinois est un chien difficile à éduquer. Pour un animal d’une autre race, nous leur aurions certainement accordé un chiot. Ce chien a une espérance de vie d’environ quinze ans, je dois être certaine de son avenir.

Catherine, responsable des adoptions

Plusieurs décennies de dressage

En effet, l’abandon peut être lié à la difficulté d’éduquer le chien, mais également à la vieillesse du maître qui, en cas d’hébergement en centre médicalisé notamment, ne peut généralement pas garder son animal. « Même si j’ai évidemment envie de faire plaisir aux personnes souhaitant adopter, je pense d’abord aux animaux », assume Catherine.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La SPA ne refuse pas toutes les adoptions de chiens aux personnes âgées, mais elle adapte la race et l’âge de l’animal à celui de la personne souhaitant le recueillir. « Souvent, les personnes âgées veulent des petits et jeunes chiens, mais ils ne sont pas adaptés à leur âge et à leurs capacités », justifie la bénévole.

Cette volonté était effectivement celle du couple Daloz qui n’a pas souhaité rencontrer des chiens plus âgés. Ce malinois étant le seul chiot disponible à la SPA de Dole, ils se sont tournés vers d’autres structures, ainsi que des particuliers.

Catherine Daloz s’est toujours chargée du dressage canin et affirme donc avoir de solides compétences : « Le malinois est un chien tonique envers lequel il faut faire preuve d’une certaine autorité. Cependant, nous avons eu des bergers allemands, des boxers, nous sommes habitués aux chiens dynamiques, nous avons de l’expérience dans le dressage ».

À lire aussi

Catherine de la SPA se souvient : « Lorsqu’ils sont venus voir le chiot, M. Daloz l’a promené en laisse et il a été surpris parce qu’il tirait beaucoup ». Il admet avoir été mordu par l’animal alors qu’il jouait avec lui : « J’ai peut-être commis une erreur à ce moment-là ».

Robert Daloz aurait souhaité que son entourage soit questionné quant à leur capacité d’accueil d’un chien : 

Je pense que les critères sont valables mais qu’il faut personnaliser, si ce sont des critères avec des chiffres, cela amène à des erreurs d’interprétation. Les bénévoles de la SPA auraient dû mener leurs investigations, auprès des habitants de notre village. Personne ne s’est jamais plaint de nos chiens.

Robert Daloz

Un chiot finalement adopté

Selon la responsable des adoptions de la SPA, deux familles avaient également demandé à accueillir ce malinois qui a finalement été adopté par une femme ayant déjà deux chiens. Quant au couple Daloz, il a essuyé plusieurs refus toujours en raison de son âge avancé. 

« Une bénévole de l’APAVH, une association de l’Hérault, nous a directement dit par téléphone qu’à 80 ans on ne donne pas de chiot », indique Robert Daloz. Les Jurassiens ont finalement pu adopter un chiot croisé portes et fenêtres âgé de deux mois, confié par un particulier, lundi 20 décembre, à Marseille.

Stella Brunet

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.