Lons-le-Saunier. Retards, reports, annulations : ces projets que la Ville peine à faire aboutir

Lons le Saunier
Lons le Saunier
Voir mon actu
Jean-Yves Ravier
Reports, retards et annulations : Jean-Yves Ravier doit continuellement arbitrer entre les différents dossiers. ©Joffrey Fodimbi

Traditionnellement, en matière de politique municipale, la première partie de mandat se veut être consacrée aux projets, tendis que la seconde, elle, s’attache à leur réalisation.

À Lons-le-Saunier, la moitié du mandat municipal de Jean-Yves Ravier, si un certain nombre de projets ont déjà été réalisés, d’autres sont au point mort. Nous sommes donc allés à la rencontre du premier édile pour faire un tour d’horizon – non exhaustif – des dossiers qui peinent à se concrétiser, mais surtout, des raisons qui les en empêchent.

Des locaux pour la police municipale

C’est un projet qui a beaucoup fait parler en début de mandat. Si la création du service de police municipale a été actée dès septembre 2020, et que la création de locaux dédiés avenue Camille Prost a été décidée fin 2021, depuis, le dossier semble avoir disparu des radars. « Nous avons enfin acheté les locaux à Sedia et les travaux débuteront en 2024« , assure Jean-Yves Ravier. Concernant la date de fin des travaux et d’entrée des agents, le maire préfère cependant rester prudent.

À lire aussi

La maison des associations

Alors qu’il y a un an, le maire annonçait dans nos colonnes une ouverture de la nouvelle maison des associations, renommée « Maison de la vie associative » pour janvier 2023, au 480 de la route de Besançon, rien à l’horizon dans les anciens locaux de la MGEN.

La cause de ce retard ? « Il y a eu plus de travaux que prévu, sans compter les problèmes d’approvisionnement en matériaux. » Et de poursuivre : « L’ouverture se fera finalement à l’automne prochain, les travaux sur place étant presque terminés. » 

Une résidence habitat jeune

Si que les travaux devraient débuter « courant 2024, pour environ 18 mois », tel que Thierry Gaffiot, adjoint aux affaires sociales, l’avait annoncé dans nos pages en juin 2021, dans les faits, les choses devraient finalement se dérouler autrement. « La hausse du cout des travaux rend le projet plus difficile à faire que prévu ; sachant qu’en face de cela, le cout des loyers, lui, est plafonné. Dans ces conditions, je ne peux donc pas donner de date sur le début de ces travaux », détaille Jean-Yves Ravier.

À lire aussi

Quid de la restructuration du parc des Bains ?

Alors que le projet était dans les cartons de la mairie depuis 2016, la volonté affichée de la nouvelle municipalité de reprendre ce dossier en main a permis à Geoffrey Visi, conseiller municipal délégué au cadre de vie, d’annoncer en janvier 2021 dans nos pages que « les travaux pourraient débuter en 2023 pour une durée de dix ans, après un passage en conseil municipal au printemps 2021. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Concrètement, le dossier n’a pas avancé, ou presque, depuis. Et le chef de la majorité municipale de préciser : « Des choix ont été faits à cause des couts d’investissement. Mais des annonces concernant ce dossier seront faites lors de la présentation du prochain budget pour l’année 2024. Sans compter le fait que nous étions dans l’attente de la décision du club de tennis, qui vient seulement d’acter l’abandon de ses courts au sein du parc. Tout ça devrait nous permettre de débuter les travaux dès l’année prochaine. » 

À lire aussi

Des travaux au centre de loisirs de Montciel

En mai 2021, à la suite de l’annonce d’une aide exceptionnelle de la CAF pour des travaux de réfection du centre de loisirs de Montciel, Jacques Guillermoz, adjoint aux travaux, nous précisait que les travaux « débuteraient au deuxième trimestre 2022. Des travaux qui se feront en site occupé, donc par tranche et qui pourraient durer trois ans« .

Sur place, ni pelles, ni pioches, et dans son bureau, un maire qui précise : « Ces derniers ont finalement été reportés en 2024, à cause de problèmes de budget. Mais la subvention de la CAF vient à nouveau d’être validée et ce décalage nous a permis d’aller encore plus loin dans notre projet en nous donnant plus de temps à la réflexion. »

Le préau du parc Antier

Alors que le projet initial de voir l’association Jura Nature Environnement s’installer sur place a été enterré, la gestion du parc lui est malgré tout revenue. Un parc au sein duquel la Ville devait malgré tout construire un préau « courant 2023 » afin que l’association puisse y organiser des ateliers et manifestations « dès le printemps 2024« , comme l’annonçait le maire devant la presse lors de la signature de la convention avec l’association. « Finalement, le nettoyage du site a pris plus de temps que prévu, donc la construction du préau ne se fera que courant 2024« , précise Jean-Yves Ravier.

Du côté de l’hôtel-Dieu …

Pierre angulaire des débats de la dernière campagne des municipales, la nouvelle majorité en place avait laissé trainer le flou durant quelque mois sur l’avenir du lieu, qu’elle ne souhaitait pas voir transformé en musée. Puis en février 2021, à propos de l’avenir du bâtiment, Jean-Yves Ravier avait annoncé à la presse lors d’une visite sur place : « Nous ne nous refusons aucune possibilité et de nombreuses choses peuvent être à étudier. »

Mais depuis, le sujet semble totalement clos. Et pour cause : « Rien ne pourra y être fait avant qu’on ne le récupère de la part de l’hôpital en 2029. En attendant, nous allons travailler sur les grilles extérieures du bâtiment et conclure l’étude en cours sur les travaux de réfection du toit. » Pas de projet concret donc, mais « une charge énorme que nous devons récupérer, avec des dizaines de milliers d’euros de travaux à devoir faire. »

… et de l’hôtel de Balay

Alors que dans son programme municipal de l’époque, Jean-Yves Ravier annonçait vouloir « terminer la rénovation de l’hôtel de Balay et en faire un lieu en relation avec la médiathèque », aujourd’hui l’élu explique « avoir dû faire face à d’autres priorités qui se sont depuis révélées. Pour le moment nous n’avons donc pas de projet concernant ce dossier dont nous avons hérité, mais tout est ouvert. »

« Je comprends la frustration »

Face à toutes ces déconvenues, Jean-Yves Ravier assure « comprendre la frustration de la population de voir tous ces projets qui sont retardés. Mais quand on est aux responsabilités, on se doit de faire avec les moyens de la collectivité le tout sans emprunter. Ce qui oblige à devoir faire des choix qui sont parfois douloureux. »
Malgré tout, le premier édile se dit « très fier d’avoir réussi à mettre de nombreux dossiers en route, malgré une période difficile comme nous n’en avons jamais connue. » Quant aux projets annoncés dans son programme, et totalement abandonnés depuis, le maire affirme que « cela est tout à fait normal, car depuis, plusieurs années ont passé. À l’inverse, nous avons également engagé des projets qui n’étaient pas prévus dans notre programme et qui se sont imposés à nous. »
Autant d’évolutions qui pour lui résultent d’une « adaptation permanente aux évolutions de la société, mais aussi à l’écoute de ce que les habitants nous disent. Nous devons faire des choix, nous les avons faits, et nous les assumons. » 

Un nouveau plan de déplacement urbain

En septembre 2020, lors d’une réunion de formation pour les élus, Anne Perrin, adjointe à la ville nature, expliquait que « le nouveau plan de circulation sera travaillé dans les dix-huit prochains mois, en concertation avec la population. »

Mais aujourd’hui, le projet semble toujours au point mort. « Nous avons commencé à le travailler avec les commerçants, mais tout va dépendre de la future rocade que doit faire le Département et des ronds-points qui y seront installés ; sans ça, tout est bloqué« , regrette le maire.

Le projet de mutuelle communale

Annoncé dans le programme de l’équipe « Changer de Cap« , le projet de mutuelle communale est depuis resté dans les cartons. « Le projet a en effet été abandonné, car nous avons vu qu’il existait d’autres expériences qui avaient été peu probantes. Entre les annonces et ce que l’on fait, il y a parfois des évolutions. » 

Quid du budget participatif ?

Après une première expérience en demi-teinte en 2022, les deux projets sélectionnés de street workout et de street basket devaient être réalisés d’ici 2024. « Ils le seront effectivement d’ici quelque mois », assure Jean-Yves Ravier, et de poursuivre : « Un second budget participatif va également être relancé prochainement. »

À lire aussi

Des abris pour vélos

Alors qu’en aout 2022, le maire annonçait dans nos pages vouloir « développer les abris couverts pour les vélos dans les prochains mois, ainsi qu’un abri vélo sécurisé sur la place du 11-Novembre« , plus d’un an après, où en est-on ?

À lire aussi

« Cela va être fait très prochainement. Nous avons effectivement eu un retard à cause de problèmes de livraison et de la nécessité de faire des travaux en amont de la part de nos services. »

À lire aussi

Une maison des transitions et des solidarités ?

Annoncée dans le programme de l’actuel maire, l’idée n’a depuis jamais été remise sur le tapis des débats municipaux. « Le projet n’a en effet jamais été poursuivi« , reconnait Jean-Yves Ravier.

Et un centre information santé ?

Noté également dans le programme municipal, ce centre n’a depuis jamais vu le jour. « Nous ne le créerons pas, mais nous avons malgré tout fait des animations sur cette thématique. Plus qu’un centre dédié, je pense que la Ville doit surtout être fédératrice entre les associations du domaine social et de la santé, comme nous l’avons été lors du forum jeune. C’est bien plus porteur. »

À lire aussi

Une bourse communale pour les étudiants du domaine de la santé

Projet lui aussi issu du programme municipal du maire, ce dernier reconnait « ne pas encore avoir travaillé sur le sujet. Cependant, le fait que les étudiants s’installent ensuite sur la commune n’est pas flagrant. Ce problème est avant tout de la responsabilité de l’État, qui doit être garant d’une certaine équité. Il n’est pas normal que les communes aient à financer les logements ou les locaux pour l’installation de médecins. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.