Revue de presse internet : Tribunal. Cotentin : Deux affaires pour violences et menaces reportées en attente d’expertises

A mentionner, ce papier sur internet dont la thématique est « la justice » et qui a des chances de vous ravir.

Son titre (Tribunal. Cotentin : Deux affaires pour violences et menaces reportées en attente d’expertises) récapitule tout le texte.

Sachez que l’éditorialiste (présenté sous le nom d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres posts qu’il a publiés sur le web.

L’article peut de ce fait être pris au sérieux.

Voir mon actu

À l’audience de ce lundi 30 octobre 2023, deux prévenus devaient être jugés dans deux affaires n’ayant aucun lien l’une avec l’autre.

Le seul lien commun des deux hommes, c’est leur présence à l’audience avec des escortes de forces de sécurité. Ils sont l’un et l’autre en détention provisoire à la maison d’arrêt de Cherbourg (Manche).

Violent contre sa compagne

Le premier prévenu, 37 ans, a été placé en détention le 3 septembre 2023 après avoir été interpellé, alcoolisé, au domicile de sa compagne pour avoir commis des dégradations au détriment de celle-ci.

Il était poursuivi pour ces faits mais aussi pour du harcèlement envers sa compagne, et pour violation du domicile de celle-ci le 7 juillet 2023, ainsi que pour violences commises sur elle le 29 janvier 2023, mais aussi le 30 juin 2022.

Ces faits de violences lui valent la récidive puisqu’il a été condamné pour violences sur cette même compagne en 2016 par le tribunal de Cherbourg. Son casier judiciaire est lourd de 16 mentions, la première en 2004 (il avait 18 ans), la plupart des faits ayant été commis en lien avec sa consommation d’alcool.

Une expertise psychiatrique jugée nécessaire

Son avocate a plaidé la nécessité d’une expertise psychiatrique qui était prévue avant ce procès mais qui n’a pu être réalisée à cause des délais trop courts pour l’expert sollicité.

L’avocate, qui a demandé le renvoi de l’affaire, a souhaité que son client ne retourne pas en prison, mais qu’il soit assigné à résidence, contrôlé sous bracelet électronique, avec interdiction de tout contact avec sa victime et d’approcher de son domicile.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le tribunal a accepté le renvoi de l’affaire au 11 décembre 2023, parce qu’il serait « illogique de juger sans expertise, sans l’éclairage psychiatrique » nécessaire pour bien connaître le prévenu, lequel est maintenu en détention.

Des menaces contre un chauffeur de bus

Le second prévenu, 26 ans dans deux mois, également en détention provisoire, depuis le 26 octobre 2023, s’en était pris la veille à deux agents dans un bus, menaçant de ces mots : « Je vais casser du chauffeur ! », accompagnant sa menace d’un geste mimant un étranglement.

Son affaire est renvoyée également au 11 décembre 2023. D’une part, son avocat demandait qu’il soit l’objet d’une expertise psychiatrique, qui s’impose, et un délai pour qu’il puisse préparer sa défense. « Dans tout ça, il n’y a rien de vrai » a dénoncé le jeune homme. Le tribunal a décidé de le maintenir en détention jusqu’à son procès.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Publications sur un sujet analogue:

Droit de l’administration publique/La notion de responsabilité administrative,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Justice et Internet, Une Philosophie du Droit pour le Monde Virtuel,Le livre .

Pour lire Platon/Version imprimable,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Librairie juridique » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Librairie juridique » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de jurilivres.com. Le but de jurilivres.com étant de trier en ligne des articles sur le thème de Librairie juridique et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Librairie juridique ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.