L’association Sourdine organise, samedi 20 janvier, une matinée de dépistage de troubles auditifs, en accès libre et gratuit. « Nous menons deux types d’actions : du conseil et de la prévention. Les troubles auditifs deviennent un fléau de santé publique, isolent les personnes, et nous voulons passer le message qu’il est possible d’y remédier », affirme le Dr Marie-Noëlle Le Rest, présidente de l’association.
Le manque de praticiens ORL dans le Pays de Concarneau retarde la prise en charge et donc la prescription d’appareils auditifs (pris en charge à 100 %, par ailleurs). « S’ajoute à cela le déni qui caractérise les personnes atteintes, lié à la honte ou au refus de se voir vieillir », explique Marie-Noëlle Le Rest, qui précise que ces troubles peuvent évidemment toucher les jeunes générations, dans une moindre mesure.
Un dépistage pour définir la courbe de l’audition
Sourdine organise cette matinée avec l’association Accès à la santé pour tous et le centre de soins infirmiers du Moros. « Un dépistage dure une quinzaine de minutes, et les gens pourront en sortir avec la courbe de leur audition, dont je ferai l’interprétation », explique le Dr Le Rest.
Sourdine tient une permanence à Fouesnant tous les vendredis matin, de 10 h à 12 h. La matinée de dépistage se tiendra au centre de santé du Moros, le 20 janvier, de 9 h à 12 h 30. La veille, le vendredi 19 janvier, à 18 h, une conférence gratuite sur les troubles auditifs sera donnée au centre de soins infirmiers. Le Dr Le Rest parlera notamment des acouphènes.
Pratique
Conférence vendredi 19 janvier, à 18 h, au centre de soins infirmiers, 1, rue de Keransignour. Matinée de dépistage, samedi 20 janvier, de 9 h à 12 h 30 (possible prolongation) au centre de santé du Moros, 3, rue des Sardiniers. Contact par mail à l’adresse sourdineasso@gmail.com
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.