Tempête Ciaran: Le Touquet et Berck fortement touchés, des dégâts ailleurs dans le Montreuillois

Tempête Ciaran: Le Touquet et Berck fortement touchés, des dégâts ailleurs dans le Montreuillois
Tempête Ciaran: Le Touquet et Berck fortement touchés, des dégâts ailleurs dans le Montreuillois

Des panneaux n’ont pas résisté à Étaples.Des panneaux n’ont pas résisté à Étaples.
Des panneaux n’ont pas résisté à Étaples.

Ailleurs, à Étaples, plusieurs panneaux en bois relatifs à l’artiste Eugène Chigot ont été victimes de la tempête. Dans les rues de Camiers, ce sont des grilles d’une résidence en travaux qui ont également cédé.

Des dégâts à Berck

Le front de mer de Berck est presque désert. Les rares personnes qui s’y aventurent sont déstabilisées par le vent. Sous les rafales, elles s’accrochent à ce qu’elles peuvent pour ne pas tomber. Une casquette s’envole. Son propriétaire fait quelques pas pour la rattraper, mais elle est déjà loin. Le sable arrive en rafale et pique le visage. « Je ne sens plus mes oreilles ! » hurle une passante. Abritées derrière une colonne, quelques personnes prennent en photo le front de mer, impressionnées par ce déchaînement de la nature. Nicolas et son garçon de 3 ans, Paul, sont emmitouflés dans leurs combinaisons de ski. « Je pensais aller sur la plage, mais je n’avais pas mesuré l’ampleur de la tempête », avoue-t-il. À son fils, il lance : « On va t’accrocher à une corde et c’est avec toi qu’on va faire du cerf-volant. »

Partout en ville, notamment à côté du Carrefour à l’entrée, de nombreux arbres abattus bloquent des axes. Les secours sont à pied d’œuvre pour scier les troncs et libérer le passage le plus vite possible. Dans le centre, beaucoup d’habitations n’ont pas levé leurs volets. Les trottoirs sont encombrés par des poubelles couchées. Des tuiles cassées gisent sur la route. Les rues Carnot et de l’Impératrice voient passer un peu plus de monde. Des gens qui se pressent et filent s’abriter dans les commerces.

La pancarte de la friterie Berckoise a été arrachée.La pancarte de la friterie Berckoise a été arrachée.
La pancarte de la friterie Berckoise a été arrachée.

Soudain, un grand fracas : la pancarte de La Friterie Berckoise vient de s’arracher. À 11 h, la pluie commence à tomber. Même les voitures sont secouées.

Périmètre de sécurité autour d’une grue à Berck

Un périmètre de sécurité autour d’une grue de 40 m de hauteur a été mis en place à Berck, rue Lavoisier, par les sapeurs-pompiers qui craignent qu’elle ne s’effondre sous l’effet des rafales de vent. Des riverains ont été évacués par mesure de précaution. En fin d’après-midi, la tempête faiblissant, tout risque était écarté.

10000057971000005797

Dans la rue Rotschild, le toit d’un petit château en projet de réhabilitation n’a pas survécu aux assauts des très fortes rafales. Un arbre s’est effondré sur le toit d’un chalet fort heureusement inoccupé au parc La Frenaie qui subit de gros dégâts. Le toit de la salle Fiolet a aussi été endommagé. La circulation autour du bois Magnier avait été interdite au cours de la matinée. Le boulevard Quettier a été rouvert dans l’après-midi.

PHO_0_TEMPETE_CIARAN_BERCKPHO_0_TEMPETE_CIARAN_BERCK

En tombant, les arbres ont abimé des câbles électriques. Résultat : plusieurs quartiers de la ville sont actuellement sans électricité « pour une durée indéterminée ». Le maire a mis à disposition la salle Mendès France, rue des Coucous, pour ceux qui sont sans électricité.

À Merlimont, les sapeurs-pompiers sont intervenus au camping Saint-Hubert en début de matinée pour un paratonnerre posé sur le toit et qui a été arraché par une rafale de vent. Il a été retenu par la cheminée du bâtiment dont les abords ont été sécurisés. Ce soir, plusieurs axes restent fermés à la circulations à cause d’arbres abattus : Avenue de la Plage, la rue du Bout d’Erlot et celle du nouveau cimétière. Il faut compter sur quelques coupures d’électricités sont à prévoir.

Tempête de sable à Stella-Plage

Sous l’effet du vent, une masse de sable considérable recouvrait l’esplanade de Stella-Plage, ce jeudi matin. Impossible de se tenir dehors plus de 30 secondes à cause du vent tourbillonnant et du sable en suspension. L’esplanade était interdite au public et un véhicule de gendarmerie était en faction. Mais, de toute façon, personne ne s’est aventuré dans cette tempête de sable. Les rares véhicules qui se sont approchés aux abords ont vite rebroussé chemin, le sable se collant sur le pare-brise enlevant toute visibilité.

Jeudi matin, le sable recouvrait l’esplanade de Stella-Plage.Jeudi matin, le sable recouvrait l’esplanade de Stella-Plage.
Jeudi matin, le sable recouvrait l’esplanade de Stella-Plage.

Deux poids lourds couchés sur l’A16

À 13 h, sous l’effet du vent, deux poids lourds se sont couchés sur l’A16 entre Berck et Étaples, dans le sens Paris – Dunkerque à hauteur de Campigneules-lès-Petites. L’autoroute est coupée dans le sens Dunkerque – Paris. Un autre camion s’est couché à Cormont. Le conducteur a été légèrement blessé.

Deux camions se sont couchés sur l’A 16.Deux camions se sont couchés sur l’A 16.
Deux camions se sont couchés sur l’A 16.

Une personne blessée à Brexent-Énocq

Vers 12 h 30, une habitante de Brexent-Énocq a été blessée aux côtes en rentrant sa voiture dans sa propriété. Des tuiles en provenance de son habitation sont tombées sur son véhicule et ont fracassé la vitre de la portière côté conducteur, alors qu’elle se trouvait dans l’habitacle.

À Brexent-Énocq, une femme a été blessée dans sa voiture par une chute de tuiles.À Brexent-Énocq, une femme a été blessée dans sa voiture par une chute de tuiles.
À Brexent-Énocq, une femme a été blessée dans sa voiture par une chute de tuiles.

D’autres véhicules ont été couchés par le vent. Sur la D940, entre Berck et Groffliers, un poids lourd a été déporté dans le fossé vers 12h. Indemne, le conducteur a pu s’extraire du véhicule. Et un autre à Cormont, sur la D901, qui s’est couché vers 13h.

Un poids-lourds couché sur la D940 entre Berck et Groffliers.Un poids-lourds couché sur la D940 entre Berck et Groffliers.
Un poids-lourds couché sur la D940 entre Berck et Groffliers.

À Montreuil, le vent souffle considérablement

Comme les autres communes sur la façade maritime, Montreuil courbe l’échine sous les rafales. Par mesure de précaution la promenade des remparts a été interdite au public en début de matinée.

À Montreuil, par mesure de sécurité, la promenade des remparts a été fermée au public.À Montreuil, par mesure de sécurité, la promenade des remparts a été fermée au public.
À Montreuil, par mesure de sécurité, la promenade des remparts a été fermée au public.

De nombreux arbres tombés sur la chaussée

Partout dans le Montreuillois, de nombreux axes routiers ont été temporairement coupés à cause d’arbres déracinés ou arrachés par la tempête et qui sont tombés sur la chaussée : cela a été le cas dans plusieurs rues de Berck et du Touquet et dans des secteurs ruraux comme Preures, Enquin-sur-Baillon, ou Saint-Josse.

Deux arbres se sont couchés en travers de la D 139 à Saint-Josse.Deux arbres se sont couchés en travers de la D 139 à Saint-Josse.
Deux arbres se sont couchés en travers de la D 139 à Saint-Josse.

À Étaples, sur la zone de carénage du port, deux bateaux de plaisances sont tombés de leur berceau. La zone du port étant à haut risque, la mairie avait rappelé aux particuliers de vérifier l’amarrage de leurs bateaux.

10000057981000005798

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.