Bassin de Thau : prévention et culture du risque inondation aux 5èmes assises Ora Maritima

Bassin de Thau : prévention et culture du risque inondation aux 5èmes assises Ora Maritima
Bassin de Thau : prévention et culture du risque inondation aux 5èmes assises Ora Maritima

Programme des ateliers et tables rondes d’Ora Maritima 2023

Trois ateliers au programme de la matinée à partir de 9h.

Rendre les citoyens acteurs avant, pendant et après l’inondation :
– Ghislaine Verrhiest-Leblanc, Directrice de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) : «Avant inondation : quelle implication citoyenne ?».
– Éric Daniel-Lacombe, Architecte, urbaniste, Professeur titulaire de la chaire « Nouvelles urbanités face aux risques naturels » à l’ENS de Paris-La Villette « Les citoyens et leur habitation : une nouvelle architecture en abri ouvert ».
– Roland Huttier & Bertrand Magnin, Association Les Weekends solidaires : « Dynamiques collectives suite aux dégâts causés par les inondations ».

Faciliter la gestion de crise par la culture du risque :
– Matthias Delpey, Ingénieur Innovation Développement chez Rivages ProTech, centre d’expertise technique et scientifique du groupe Suez : « Un dispositif de surveillance et d’alerte des risques côtiers au Pays Basque ».
– Yannick Ferrand, Directeur des risques majeurs, Ville de Cannes : « Bornes interactives et aménagements de prévention des risques installés par la ville de Cannes ».
– Nicolas Hévin, référent risque de l’Education Nationale et membre du réseau Risque Majeur Education RME de L’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement (IFFO-RME) : « Éduquer aux risques majeurs en lien avec les collectivités ».

Gérer les sols durablement pour prévenir les risques :
– Hugo Maurer, Ingénieur-chercheur sur le traitement des sols en désimperméabilisation, Neoeco : « Le petit cycle des sols : comment intégrer la trame brune dans la réhabilitation écologique? ».
– Aurélien Daloz, 1er adjoint au Maire de la Ville de Montbazin : « Désimperméabiliser une cour d’école : l’exemple de Montbazin ».
– Philippe Lagacherie, Ingénieur de recherche à l’INRAE : « Cartographie numérique des sols et des éléments du paysage ».

L’après-midi se déroule en plénière avec deux tables rondes (ouvertes à tous) à partir de 14h. Suite aux discours d’ouvertures, une courte scène de théâtre illustrera les échanges intervenus lors des ateliers de la matinée.

14h30 – Table ronde n°1 « Comment accompagner les habitants dans leur perception des risques ? »
En préambule : Projection du film “Le Jardin de demain” commenté par Jean-Louis Coustol, ancien maire de Montbazin.
– Isabelle Richard, Directrice d’Environnons et docteure en psychologie sociale et environnementale : « Explorer les logiques comportementales face aux risques ».
– Alix Roumagnac, Fondateur et Président de Predict services « Adopter les bonnes attitudes face à l’évolution des risques climatiques ».
– Norelia Voiseux, Agora de l’Aménagement des Territoires Résilients (Aatre), Université Paul Valéry de Montpellier et Yves Michel, Maire de Marseillan : « Des outils innovants pour développer la perception des risques des habitants de Marseillan ».
– Svetlana Simonnet-Guillemin, adjointe au Maire de Pinet : « Démarche participative sur les cours d’eau et les risques à Pinet ».

15h45 – Table ronde n°2 « Comment la culture peut favoriser l’émergence d’une résilience collective ? »
En préambule : Présentation de la fresque participative réalisée en direct par l’artiste graffeur de Yep Production.
– Antoine Fenoglio, Cofondateur et designer, Les Sismo : « Le design comme vecteur d’appropriation culturelle du risque ».
– Loïc Magnant et Julie De Muer, Co-Fondateurs du Bureau des guides GR 2013 : « Comment faire culture autour d’un cours d’eau : exemple des Aygalades à Marseille ».
– Antoine Werochowski, Chargé de mission Eau Région Bourgogne et animateur de EauTV : « Le média EauTV : rapprocher les cultures autour de l’eau ».
– Fabrice Manuel, Chargé du développement et du suivi des projets culturels de la ville de Sète : « La place de l’eau dans la candidature Montpellier-Sète, capitale européenne de la culture ».

16h45 – Synthèse de travaux par Catherine Bersani, présidente de l’association Litt’Ocean.

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.