Article tout frais : Au Groenland, les victimes de la « campagne du stérilet » demandent justice

Article tout frais : Au Groenland, les victimes de la « campagne du stérilet » demandent justice
Article tout frais : Au Groenland, les victimes de la « campagne du stérilet » demandent justice

A nouveau, ce site va vous dévoiler un texte qui circule sur internet. La thématique est «la justice».

Son titre (Au Groenland, les victimes de la « campagne du stérilet » demandent justice) en dit long.

L’auteur (annoncé sous le nom d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur le web.

La crédibilité est de ce fait importante concernant ce post.

Voici lle texte :

Naja Lyberth, psychologue à Nuuk (Groenland), dans son cabinet, le 13 novembre 2022. Naja Lyberth, psychologue à Nuuk (Groenland), dans son cabinet, le 13 novembre 2022.

Naja Lyberth et ses compagnes de lutte ne veulent plus attendre. Pendant des décennies, elles ont gardé le silence, convaincues qu’elles étaient seules, rongées par ce même « sentiment de honte et de culpabilité » qui consume les victimes de violences sexuelles. Lundi 2 octobre, soixante-sept d’entre elles ont envoyé une lettre au gouvernement danois, exigeant 300 000 couronnes (environ 40 000 euros) de compensation chacune, pour ce que l’Etat leur a fait subir.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au Groenland, la scandaleuse « campagne du stérilet »

Le scandale a éclaté au printemps 2022. Un an plus tôt, la psychologue Naja Lyberth, âgée de 60 ans, avait témoigné dans le magazine féminin groenlandais Arnanut. Elle racontait ce jour de 1976, quand elle et ses camarades de l’école de Maniitsoq, une petite île à l’ouest du Groenland, avaient été envoyées à l’hôpital. Là, un médecin danois leur avait posé un stérilet, sans même consulter leurs parents. Naja avait 14 ans. Elle n’avait jamais eu de rapport sexuel. Elle se souvient encore de la douleur qui l’a terrassée quand le dispositif intra-utérin (DIU) a pénétré dans son vagin, puis son utérus.

« L’Etat a volé ma virginité », dénonçait-elle dans l’article, où une autre femme faisait un récit similaire. A l’époque, Naja Lyberth pensait qu’elles n’étaient que quelques-unes dans leur cas. Car, au Groenland, le silence régnait. « Le sujet était tabou », dit-elle. Certaines ignoraient même qu’elles portaient un stérilet et ne l’ont découvert que des années plus tard, en venant consulter un gynécologue parce qu’elles n’arrivaient pas à tomber enceintes.

Entre 1966 et 1970, quarante-cinq stérilets posés

Après avoir lu l’article, deux journalistes danoises, Anne Pilegaard Petersen et Celine Klint, décident de mener l’enquête. Elles découvrent alors que la pause de ces DIU s’inscrit en fait dans une campagne, menée par Copenhague, dans le cadre de la « modernisation » du Groenland, passé du statut de colonie à celui de province danoise en 1953. A l’époque, l’archipel possède l’une des natalités les plus élevées du monde. En 1964, 1 674 naissances y ont été enregistrées pour une population de 37 600 habitants. Cette explosion démographique coûte cher au Danemark.

La généralisation de la contraception est présentée comme la solution à tous les problèmes, y compris du point de vue de la liberté de la femme. Entre 1966 et 1970, les médecins danois vont poser 4 500 stérilets. Les femmes en âge de procréer sont 9 000.

Pour Naja Lyberth, le sort des Groenlandaises importait peu : « Au Danemark, les parents devaient donner leur consentement pour qu’un médecin pose un stérilet sur une mineure, mais ce ne fut pas le cas au Groenland. Et, alors que les Danoises avaient le choix entre différents contraceptifs, on nous a imposé un modèle dont on savait déjà depuis 1968 qu’il n’était pas adapté pour les femmes qui n’avaient jamais enfanté. »

Il vous reste 50.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Publications sur le même objet:

Dictionnaire de la Justice,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Les juridictions pénales internationalisées : un nouveau modèle de justice hybride ?,Le livre .

Responsabilité des avocats : civile, disciplinaire, pénale,Le livre .

La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Librairie juridique » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Librairie juridique » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de jurilivres.com. Le but de jurilivres.com étant de trier en ligne des articles sur le thème de Librairie juridique et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Librairie juridique ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.