Sur internet : L’avocat de l’acheteur du masque : « Il n’y a pas de nullité, ici, l’acheteur et le vendeur se sont trompés sur son prix »

Ce « papier », dont la thématique est « la justice », vient d’être relevé sur internet, nous sommes heureux de vous en reproduire le contenu le plus remarquable ci-dessous.

Son titre (L’avocat de l’acheteur du masque : « Il n’y a pas de nullité, ici, l’acheteur et le vendeur se sont trompés sur son prix ») est parlant.

Annoncé sous la signature «d’anonymat
», l’éditorialiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Les informations divulguées sont par conséquent considérées véridiques.

Le texte a été publié à une date mentionnée 2023-10-04 10:50:00.

Pour l’avocat belge Yves-Bernard Debie, spécialiste du marché de l’art, il n’y a pas matière dans ce cas précis à ce que la justice remette en cause la transaction entre la famille et le brocanteur.

« Il ne faut pas se tromper d’erreur. Ce n’est pas une erreur sur l’authenticité de l’objet, mais sur sa valeur » insiste Me Yves-Bernard Debie, avocat habituel de l’acheteur du masque Fang à la salle des ventes de Montpellier, dont il refuse de donner l’identité. « C’est un grand collectionneur international, qui ne réside pas en France » précise ce spécialiste du marché de l’art, qui souligne au passage que ni l’Hôtel des Ventes de Montpellier, ni l’acheteur du masque ne sont concernés par ce conflit.

« Le vendeur et l’acheteur se trompent sur son prix »

« Ce que cherche le vendeur, ce n’est pas l’annulation de la vente et le retour du masque, mais plutôt une indemnité. Ils savaient qu’ils vendaient un masque ancien, et l’acheteur aussi. Après, tous les deux se trompent sur son prix. Mais le Code civil est implacable : il n’y a pas de nullité quand on s’est trompé sur la valeur. Et la valeur, ce n’est pas évident à déterminer. Ici, la maison de ventes a bien fait sa publicité, ces masques sont rares, et après, c’est ce qu’on appelle le feu des enchères : il suffit de deux acheteurs un peu entêtés et ça grimpe, ça monte. Mais la valeur est celle que l’on va lui donner ce jour-là. Peut-être qu’un autre jour, sur une autre vente, les enchères ne dépasseront pas 300000 €. »

Bibliographie :

De la justice dans la Révolution et dans l’Église/Première Étude,A voir et à lire. .

Les juridictions et juges de proximité: Leur rôle concret en matière d’accès à la justice des petits litiges civils,(la couverture) .

Martin Luther King,Clicker Ici .

La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Librairie juridique » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Librairie juridique » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de jurilivres.com. Le but de jurilivres.com étant de trier en ligne des articles sur le thème de Librairie juridique et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Librairie juridique ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.