Dassault Systemes : Document d’enregistrement universel 2023

Dassault Systemes : Document d’enregistrement universel 2023
Dassault Systemes : Document d’enregistrement universel 2023

« Catalyseur et vecteur de l’économie générative »

Pascal Daloz, Directeur Général

Bernard Charlès, Président du Conseil d’administration

Alors que l’économie de l’expérience et l’économie circulaire convergent en une économie générative, nos clients doivent s’intégrer à la fois à une économie durable, où il faut faire plus avec moins de ressources, mais aussi à une économie gouvernée par les principes de personnalisation, de contextualisation et de mise à jour automatique des expériences. Pour nos clients et pour Dassault Systèmes, cela ouvre de nouvelles possibilités – nouveaux marchés, nouveaux publics et nouveau portefeuille – tout comme ce qu’avait apporté la 3DEXPERIENCE il y a dix ans. Notre approche scientifique, notre savoir-faire industriel, nos capacités de modélisation et de simulation combinées à l’intelligence artificielle (IA) et à la science des données, constituent des atouts stratégiques pour les innovateurs qui veulent jouer un rôle moteur dans la nouvelle économie générative.

L’année 2023 a marqué une étape importante dans la transformation des industries que nous servons ainsi que dans notre performance et notre stratégie.

2023 reflète la réussite de notre plan quinquennal 2018-2023. Nous avons doublé notre bénéfice net dilué par action non-IFRSpour atteindre 1,20 €, une hausse essentiellement obtenue par croissance organique. Cette performance a été réalisée en cinq ans, comme prévu initialement, malgré la pandémie et l’instabilité géopolitique. Au cours de cette période, Dassault Systèmes a été reconnu comme partenaire stratégique d’innovation et de transformation dans les trois secteurs stratégiques de l’économie que nous servons – Industries Manufacturières, Sciences de la vie et Santé, et Infrastructures et Villes – et dans lesquels nous avons renforcé nos positions Tout cela nous donne des bases solides pour poursuivre notre développement. Nous avons pris des positions leader ou des positions fortes dans des segments prometteurs de nos industries. Ainsi, les solutions de Dassault Systèmes sont devenues l’atout préféré et le standard de facto dans les véhicules électriques, le développement de médicaments et la technologie nucléaire.

Au cours des cinq dernières années, le champ de la souveraineté s’est nettement étendu au-delà de la seule Défense pour englober l’énergie, les matériaux, les offres industrielles et les données notamment les données de santé. Aujourd’hui, les produits sont faits de virtuel et de réel. Par conséquent, les actifs virtuels ont désormais une valeur stratégique plus importante que les actifs physiques. La virtualisation de la société exige les plus hauts niveaux de confiance et de services : les données, qui font partie intégrante de l’héritage souverain des organisations et des nations, doivent être valorisées et protégées. Dassault Systèmes, acteur mondial de premier plan de la virtualisation et des services Cloud, est devenu un partenaire stratégique clé pour la souveraineté et la confiance, deux facteurs majeurs de différenciation pour nos clients.

En 2023, nous avons enregistré une croissance du chiffre d’affaires total de 9 % et une augmentation de 16 % du chiffre d’affaires pour la souscription, à taux de change constants. Nous avons atteint nos objectifs de rentabilité, avec une marge opérationnelle non-IFRSde 32,4 %, tout en continuant à investir dans notre croissance future. Nous avons accru nos effectifs de 6 %, ce qui nous distingue de nombreux acteurs du secteur technologique.

Dans les 12 industries que nous servons, nous avons constaté un regain d’investissement dans l’innovation et conclu un nombre important de grands contrats commerciaux pour notre plateforme 3DEXPERIENCE. En effet, nos clients doivent absolument se différencier de leurs concurrents par leur rapidité d’innovation et leur efficacité opérationnelle, et en même temps maintenir leur rentabilité, respecter les échéances réglementaires de durabilité et décorréler leur croissance économique de la consommation de ressources. Ainsi, nos clients se fient à Dassault Systèmes pour analyser en temps réel leur usage de matières premières et les possibles substitutions de pièces, mais aussi pour repenser leurs réseaux de valeur.

Ces résultats constituent une base très solide pour aborder notre nouveau plan quinquennal visant à doubler à nouveau le bénéfice net dilué par action non-IFRS,pour le porter à 2,40 euros. Grâce à la pertinence de notre positionnement stratégique, nous pouvons tirer parti d’un vaste marché porteur de nouvelles opportunités.

Cette année marque aussi une étape majeure de notre stratégie : nous nous donnons un horizon stratégique pour 2040 et nous l’appelons « Economie Générative ». C’est un nouveau jalon fort dans le parcours de Dassault Systèmes.

En 2012, nous avons déclaré que « le produit ne suffisait plus » pour construire une économie durable : nous avons posé la nécessité d’une économie de l’expérience, centrée sur l’usage. En 2020, nous avons affirmé que l’industrie devait passer « de l’objet à la vie » : nous avons étendu les jumeaux virtuels d’expérience aux organismes vivants, notamment les êtres humains.

Désormais, pour accompagner la transformation de nos clients, il est temps d’accélérer ce mouvement pour rendre possible la « vie des objets ». Le principe moteur de l’économie générative, c’est de reproduire le pouvoir de métamorphose du vivant : imaginons des matériaux qui cicatrisent, imaginons faire pousser des objets plutôt que de les fabriquer ; imaginons des modèles économiques à impact positif qui restituent autant à la société qu’ils ne prélèvent…

Le « génératif » doit être considéré comme la solution à la « consommation », modèle qui n’est pas durable pour les clients car il produit des bilanciels négatifs – le bilanciel étant

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.