Information pour les passionnés : La loi britannique d’amnistie retoquée par la justice

Information pour les passionnés : La loi britannique d’amnistie retoquée par la justice
Information pour les passionnés : La loi britannique d’amnistie retoquée par la justice

Voilà qui va vous séduire : Un nouveau texte que je viens de découvrir sur internet et que nous vous proposons ci-dessous. Le thème est « la justice ».

Le titre saisissant (La loi britannique d’amnistie retoquée par la justice) est sans ambages.

Présenté sous la signature «d’anonymat
», le rédacteur est positivement connu.

Vous pouvez lire ces infos en confiance.

La date d’édition est 2024-02-28 05:07:00.

Voilà lle texte :

Publié28. février 2024, 13:01

Troubles en Irlande du NordLa loi britannique d’amnistie retoquée par la justice

Le texte adopté en septembre par Londres est jugé non conforme avec les droits humains.

Pixabay

Un tribunal de Belfast a jugé mercredi non conforme avec les droits humains une nouvelle loi britannique très controversée accordant l’immunité aux combattants de la période des Troubles en Irlande du Nord.

Plusieurs victimes des violences commises pendant ces trois décennies sanglantes avaient intenté une action en justice pour contester la conformité de ce texte, adopté en septembre à Londres malgré l’opposition générale des partis politiques locaux, des organisations de victimes et du gouvernement irlandais.

Ce texte très controversé prévoit en effet d’abandonner les poursuites contre les soldats britanniques et les paramilitaires qui décideront de coopérer avec les autorités.

Le juge Adrian Colton de la Haute Cour de Belfast s’est dit «convaincu» que les dispositions relatives à l’immunité contenues dans loi «constituent une violation des droits» de ceux qui voudraient entamer des poursuites en s’appuyant sur la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH).

«Rien ne prouve que l’octroi d’une immunité grâce à cette loi contribuera de quelque manière que ce soit à la réconciliation en Irlande du Nord, bien au contraire», a-t-il également estimé.

Plus de 3500 personnes sont mortes pendant les trois décennies du conflit nord-irlandais ayant opposé loyalistes, principalement protestants, et républicains, essentiellement catholiques, avec la participation de l’armée britannique. Plus de 25 ans après la signature d’un accord de paix en 1998, quelque 1200 décès font toujours l’objet d’une enquête policière, selon le gouvernement britannique. Pour Londres, la loi doit permettre de clore des centaines de ces affaires irrésolues.

(afp)

Ouvrages sur le même propos:

De la justice dans la Révolution et dans l’Église/Première Étude,A voir et à lire. .

La justice en trente dissertations corrigées,Le livre . Ouvrage de référence.

Reste la justice,A voir et à lire. .

La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Librairie juridique » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Librairie juridique » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de jurilivres.com. Le but de jurilivres.com étant de trier en ligne des articles sur le thème de Librairie juridique et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Librairie juridique ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.