Une affiche datant du début de l’aventure touquettoise a été entièrement restaurée grâce à la Société académique du Touquet. Cette association rassemble et répertorie les archives locales et veille à leur conservation.
Un morceau de l’histoire touquettoise. Le président de la Société académique du Touquet, Bruno Béthouart et son secrétaire, Alain Holuigue tenaient à présenter le travail remarquable de restauration sur la plus ancienne affiche connue du Touquet-Paris-Plage. Elle date de 1882, une époque où le lotissement Paris-Plage n’était encore qu’une petite entreprise commerciale. Alphonse Daloz, a planté la forêt du Touquet à partir de 1855 et créé le premier lotissement sur les lais de mer en 1882. Avec Hippolyte de Villemessant, fondateur du Figaro, ils ont eu l’idée de ce « Paris-Plage » dès 1874.
Plusieurs étapes de réfection
Cette affiche* annonce la mise en vente de terrains, pour lesquels il fallait s’adresser au régisseur du château, et fait la publicité pour un hôtel qui n’est pas encore construit. 30 ans après cette première affiche, ce petit lotissement s’érigeait en commune indépendante et se séparait de la tutelle de Cucq.
« Colligite ne peerant », collectez pour ne pas perdre, la devise de la Société académique est ici tout à fait adaptée. Il aura fallu beaucoup d’étapes pour rendre à cette affiche le lustre de ses origines. Marion Herbaux (dirige un atelier, le Papier d’Antan à Cysoing dans le Nord) est spécialisée dans la conservation et la restauration d’arts graphiques. Elle a réussi avec cette affiche un tour de force et le résultat est bluffant.
*Cette affiche sera exposée au Musée Edouard Champion, Musée de France, dans le cadre « Le Touquet s’affiche » à partir du 22 décembre 2023.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.