Voici l’essentiel d’un dossier que notre équipe vient de repérer sur le web. Le thème va positivement vous intéresser. Car le thème est « la justice ».
Le titre suggestif (Honfleur : violence en lien avec un trafic de stupéfiants : le coup de gueule de l’avocat de la défense) résume tout le papier.
Annoncé sous le nom «d’anonymat
», le pigiste est connu et fiable.
Les révélations divulguées sont par conséquent jugées véridiques.
L’article source en question :
Publié le 1 Août 23 à 7:06
Le jeudi 13 juillet 2023, deux jeunes habitants de Honfleur (Calvados) suspectés d’extorsion avec violence et violation de domicile ont été incarcérés – l’un à Caen (Calvados) et l’autre au Havre (Seine-Maritime) – dans l’attente de leur procès en comparution immédiate à délai différé fixé au 24 août 2023.
Vendredi 21 juillet 2023 après-midi, les juges ont rejeté la demande de remise en liberté de celui qui est détenu à Caen.
Une demande « opportune et recevable », selon son avocat Maître Philibert, fort des attestations élogieuses faites sur son client par huit familles vivant dans son immeuble. Plusieurs d’entre elles ont tenu à assister à l’audience pour lui manifester leur soutien.
Incompréhension
Dans l’une des lettres citées par l’avocat, une mère de famille exprime « son incompréhension » concernant les faits reprochés à son voisin : un jeune considéré comme un grand frère et un agent médiateur pour tous les enfants du quartier. « Je [lui] confie la responsabilité de mes 3 garçons de 13, 12 et 11 ans les yeux fermés. Il joue au foot et les entraîne à courir […], les enfants l’appellent Tonton (suivi de son prénom, NdlR) […] J’en ai tellement à dire, mais ma lettre finira par faire 4 pages ».
Effacement de la dette
Portant un regard pour le moins critique sur une enquête qu’il qualifie de partiale, l’avocat de la défense déplore que le dossier repose sur les seules accusations de la victime et de sa famille « auxquelles on accorde trop de crédit ». Maître Philibert suggère que le plaignant ait pu ainsi organiser l’effacement de sa dette de 2000 € de stupéfiants.
Maintien en détention
Considérant que la situation est identique à celle de la semaine précédente et qu’il existe un risque de pressions du prévenu sur les victimes et les témoins, la procureure a requis son maintien en détention. Les juges ont suivi les réquisitions du ministère public.
Le conseil du prévenu n’a pas cherché à cacher son désarroi à l’annonce de la décision du tribunal. « Dans ce dossier nous n’avons que la parole du plaignant – qui se prévaut d’une dette de stups et d’une brève visite médicale – et les déclarations de ses proches – pour accuser les mis en cause d’extorsion et de violation de domicile », a martelé l’avocat de la défense à l’issue de l’audience. « C’est un dossier dans lequel on essaie de monter de toute pièce un faux procès afin de sanctionner des gens pour des choses qu’ils auraient pu faire par le passé et pour lesquelles ils n’ont peut-être pas été jugés car les enquêtes ne le permettaient pas. »
« Fabriquer des affaires »
Ne contestant pas la qualité de l’enquête mais sa partialité, Me Philibert a déploré que cette procédure ait pris des proportions beaucoup plus importantes que si les faits s’étaient déroulés ailleurs dans la ville. « Ce n’est pas le faciès… Mais une certaine situation sociale et une certaine précarité font qu’il est plus simple de fabriquer des affaires et de les faire enfler dans ce quartier ». « Les policiers n’ont entendu aucun des voisins », poursuit l’avocat. « Moi, aujourd’hui, j’amène 8 témoignages qui ne sont pas de complaisance, ni dictés, ni achetés. Quelque part on a dû faire le travail à leur place, ce qui est regrettable, dérangeant et inacceptable dans ce dossier. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Publications sur un sujet concordant:
Droit pénal et procédure pénale,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Histoire du droit privé allemand/Les droits anciens germaniques,Le livre .
Platon, l’art de la justice,(la couverture) .
La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Librairie juridique » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Librairie juridique » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de jurilivres.com. Le but de jurilivres.com étant de trier en ligne des articles sur le thème de Librairie juridique et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Librairie juridique ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.