Rosporden : l’ancien membre du Front national, auteur du salut nazi, a été placé en garde à vue

Rosporden : l’ancien membre du Front national, auteur du salut nazi, a été placé en garde à vue
Rosporden : l’ancien membre du Front national, auteur du salut nazi, a été placé en garde à vue

À Rosporden, vendredi 31 mai, au centre culturel, Erwan Chartier-Le Floch, rédacteur en chef du Poher, présentait son livre « Callac de Bretagne ou les obsessions de l’extrême droite ». Lors de cette conférence, organisée par la Ligue des droits de l’homme (LDH) Quimperlé-Concarneau, Jean-Yves Queinnec, ancien candidat aux législatives de 2017 pour l’Union des patriotes, et ancien membre du Front national, a effectué un salut nazi tout en proférant « Heil Hitler », avant de quitter le centre culturel de Rosporden.

Une assistance éberluée et choquée

« La conférence se déroulait paisiblement jusqu’à l’intervention de ce monsieur. La salle était pleine, une soixantaine de personnes, nous étions contents », a relaté, ce samedi 1er juin, Michèle Daloz, coprésidente de la section locale de la LDH. En effet, c’est au terme de l’exposé d’Erwan Chartier-Le Floch, alors que les membres de l’assistance étaient invités à s’exprimer, que Jean-Yves Queinnec a pris la parole. Ses propos ont progressivement pris un tour haineux et raciste. Il a ainsi regretté que « les parts du gâteau social et fiscal soient mangées par les clandestins ». Il a également déclaré : « Les petits retraités de l’agriculture et de l’artisanat doivent se serrer la ceinture, à cause d’eux, vous n’en avez rien à f… ». Face à la bronca de l’assistance, l’homme s’est levé et a effectué un salut nazi, tout en criant « Heil Hitler ».

« Quand il a pris la parole, pour dérouler son argumentaire raciste, il n’a pas voulu s’arrêter de parler. On lui a proposé de débattre, de confronter les arguments, mais il n’a pas voulu. Il s’est énervé tout seul. Quand il est parti en faisant le salut nazi et en criant « Heil Hitler », nous sommes tous restés éberlués et choqués », a témoigné la coprésidente de la section locale de la LDH.

Une plainte déposée et une interpellation

« Quand les débats ont repris, Anne Bory, maire d’Arzano, a évoqué les nombreuses menaces et la violence verbale auxquelles elle a été confrontée, en 2018, quand un centre d’hébergement pour migrants devait être créé dans l’ancienne gendarmerie. Ce salut nazi a réactualisé des souvenirs douloureux pour elle », a confié Stéphane Le Labourier, coprésident de la section locale de la LDH.

« Il y a des choses qu’on ne peut pas laisser passer. Nous avons déposé plainte, ce samedi 1er juin, dans l’après-midi, à la gendarmerie de Rosporden. Le motif de la plainte est apologie de crime. Le front citoyen se doit de réagir, face à l’intolérable », ont indiqué, en fin d’après-midi, Stéphane Le Labourier et Michèle Daloz. Ce samedi 1er juin, dans l’après-midi, Jean-Yves Queinnec a été interpellé et placé en garde à vue.

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.