Cette soirée projection est coorganisée par la Ligue des droits de l’Homme, l’abri Côtier urgence femmes, Attac, Expressions plurielles, le Planning familial, Paresse, l’Aspt et Grand écran. Ensemble, ces structures ont souhaité aborder, à Concarneau (Finistère) le thème de l’avortement, « un sujet toujours d’actualité qui nous inspire le fait que ce que l’on croit acquit, ne l’est finalement pas forcément », glisse Michèle Daloz, de la Ligue des droits de l’homme.
L’alerte venue des États-Unis
Ce qui s’est passé aux États-Unis, le 24 juin 2022, préoccupe les structures organisatrices. La Cour suprême avait alors renversé l’arrêt Roe V. Wade, qui garantissait jusque-là le droit à l’IVG dans le pays. « Un peu partout dans le monde, les législations se durcissent, poursuit Michèle Daloz. En France, après une annonce présidentielle au printemps et une proposition initiale largement modifiée, la perspective d’une constitutionnalisation de la loi patine ou se dilue ». Même ressenti pour les autres membres de l’événement. « Emmanuel Macron en a de nouveau parlé fin octobre, mais il fait fie des difficultés que son discours peut engendré. Par exemple, le Sénat a reformulé la proposition de loi qui n’est plus identique à celle proposée de prime abord ».
Un « combat loin d’être fini »
Pour les organisatrices, le combat est donc loin d’être fini pour le droit à l’avortement. Voilà pourquoi elles proposent cette soirée spéciale avec deux projections. Tout d’abord avec le film Annie Colère, de la réalisatrice Blandine Lenoir, qui avait présenté son film Zouzou il y a quelques années au Cinéville Concarnois, avec succès. Dans ce film qui se déroule en 1974 et sorti il y a tout juste un an, les spectateurs découvriront le personnage d’Annie, ouvrière et mère de deux enfants et enceinte accidentellement. Elle rencontre le Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception, qui pratique les avortements illégaux. Elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement, un nouveau sens à sa vie. Après cette projection, c’est le documentaire d’Esther Meunier et Marie de Bauer Vous devrez rester vigilantes, qui sera diffusé. Il reviendra sur la situation de l’avortement en faisant le point sur ce qui se passe dans les pays de l’Europe et du monde. « Un documentaire qui est très intéressant, pour lequel Esther Meunier sera présente pour échanger avec la salle », ajoute Karine Alberteau de Gand Écran.
Pratique : Tarif : 7 €. Réservations sur concarneau.cineville.fr
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.