À Concarneau, deux films diffusés le 17 novembre sur le droit à l’avortement

À Concarneau, deux films diffusés le 17 novembre sur le droit à l’avortement
À Concarneau, deux films diffusés le 17 novembre sur le droit à l’avortement

À l’heure où « le droit à l’avortement est menacé », selon des associations, celles-ci entendent le défendre. Ainsi, La Ligue des Droits de l’Homme et du citoyen (LDH), le Planning familial, Attac, l’Abri côtier urgences femmes, entre autres structures, prévoient la projection de deux films traitant de cette question, le 17 novembre, au Cinéville de Concarneau.

« Annie Colère », un film de Blandine Lenoir, raconte l’histoire d’une femme qui se retrouve accidentellement enceinte et rejoint la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement aux côtés du Mlac (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception). « C’est un pan important de l’histoire qui est oublié », indique Michèle Daloz, de la LDH.

Suivra la projection de l’œuvre documentaire « Vous devrez rester vigilantes », réalisée par Esther Meunier et Marie de Brauer. Ce film présente « un état des lieux sur la situation de l’avortement dans différents pays ». La soirée sera ponctuée d’un témoignage d’une ancienne membre du Mlac.

« Rien n’est acquis »

Michèle Daloz et des représentantes d’autres structures engagées notamment dans la protection des droits des femmes estiment que, dans le Finistère, comme ailleurs, les conditions d’accès à l’avortement prévues par la loi ne sont pas toujours respectées. Elles réclament notamment l’inscription de ce droit dans la Constitution, afin qu’il soit garanti.

Pour celles qui organisent cette soirée, « le droit à l’avortement, fondamental pour les femmes, reste hautement politique et vulnérable » et « rien n’est acquis. » Les militantes citent les cas de Malte, « qui interdit totalement l’avortement », de la Pologne ou encore de la Hongrie, où l’accès à ce droit est « quasi-impossible ».

Pratique

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.