Alors que la problématique de la souffrance au travail revient régulièrement dans l’actualité, plusieurs organisations du pays de Concarneau* ont décidé d’aborder le sujet, en organisant, vendredi 16 février, un ciné-débat. Au Cinéville de Concarneau, le film « Par la fenêtre ou par la porte », sera projeté à partir de 20 h 15, avant l’intervention de plusieurs interlocuteurs.
Réalisé par Jean-Pierre Bloc, ce documentaire revient sur l’affaire France Télécom-Orange, privatisée par l’État, en septembre 2004. La société, poussée par la rentabilité financière, a conduit 22 000 agents au « départ volontaire » et instauré un management menant à 19 suicides et 12 tentatives chez ses employés. Après des années de procédures judiciaires, l’affaires des « suicides de France Télécom- Orange » se clôt en appel le 30 septembre 2022 avec, pour la première fois, une condamnation pénale de dirigeants du CAC 40 pour harcèlement moral institutionnel.
Derrière « ce coup de tonnerre juridique », ce film retrace l’histoire d’un long combat syndical, raconté par celles et ceux qui ont mené la lutte.
Plusieurs intervenants
Après la projection, le public sera invité à échanger avec Patrick Ackermann, syndicaliste et initiateur du film, Hélène Adam, syndicaliste et protagoniste du film, Youenn Le Flao, secrétaire départemental de Sud PTT, Armelle Féroc, consultante du cabinet Syndex et Christian Baudelot, sociologue.
« Ces salariés ont été poussés à bout »
Ce dernier a participé, en tant qu’intervenant, lors des premiers jours du procès, aux côtés d’autres experts spécialisés sur la question de la souffrance au travail. « On trouvait des tas de trucs aux victimes, qu’elles étaient notamment atteintes de maladies mentales. Elles étaient au contraire extrêmement investies. Leur travail constituait leur identité », se remémore le sociologue. Lors du procès, lui-même a mis en avant la notion de suicide « vindicatif », constituant un acte ultime de protestation. « Ces salariés ont été poussés à bout. La seule réponse qu’ils pouvaient apporter, c’était par la mort et d’en finir avec la vie », signale Christian Baudelotk, spécialiste d’Émile Durkheim.
En amont de la projection, le sociologue sera présent à la librairie Albertine, à partir de 17 h 30, pour une rencontre autour de ses ouvrages.
Pratique
Ciné-débat « Par la fenêtre ou par la porte », vendredi 16 février à 20 15, au Cinéville de Concarneau. Tarif réduit : 7 €
* Ligue des droits de l’Homme Quimperlé-Concarneau, Attac, association Paresse, Grand Écran, Sud PTT, librairie Albertine, CNT
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.