L’association « Accès à la santé pour tous » programme, le vendredi 9 février, au Sterenn, à Trégunc, le long-métrage d’Yves Lavandier, « Oui, mais… ». Un film sensible sur la maladie alcoolique et, surtout, son impact sur le proche entourage. Des échanges conviviaux suivront la projection.
« À quelle porte frapper ? C’est une question fréquente que se posent les proches des personnes alcooliques, souvent très isolés et en manque d’attention », soulignait, ce vendredi 26 janvier, Michèle Daloz, l’une des organisatrices de l’événement. La maladie alcoolique est encore un sujet tabou en France. Difficile pour les familles de se confier, car elles ont peur d’être jugées. Elles préfèrent souvent rester dans l’anonymat. Sorti le 18 avril 2001, le film d’Yves Lavandier porte un regard sensible sur une maladie qui touche quand même plusieurs millions de personnes. Le pitch ? Pour se libérer du poids de son enfance et de ses parents, une adolescente de 17 ans (Emilie Duquenne) mal dans sa peau décide de suivre une thérapie avec un psy hors du commun incarné par le génial Gérard Jugnot.
Une série d’intervenants
Plusieurs partenaires participeront à la soirée : les groupes familiaux Al-Anon, les AA, l’association Addictions France, l’Unafam, le Centre d’accompagnement et de prévention en addictologie et aussi les infirmières d’Asalée. Un temps d’échange convivial leur permettra de répondre à toutes sortes de questionnements. Un court débat sera en outre animé par le médecin alcoologue, le Dr Postic et Caroline Delyon, infirmière « Asalée ». Pour ceux qui auront manqué le long-métrage, deux séances de rattrapage seront organisées, en mars et en avril, au centre socioculturel La Balise et à Kerbalise, à Concarneau.
Pratique
Projection du film d’Yves Lavandier, « Oui, mais… », le vendredi 9 février, à 18 h, au Sterenn, à Trégunc. Entrée libre.
Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par jurilivres.com qui traite du sujet « Librairie juridique ». Le site jurilivres.com est fait afin de publier certains posts autour du thème Librairie juridique communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Librairie juridique » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.