J’ai vu un encart sur le web dont la thématique est «la justice».
Le titre séduisant (Sarthe. Rentrée du tribunal de commerce : « le nombre d’injonctions de payer explose ») récapitule tout le papier.
Identifié sous le nom «d’anonymat
», l’écrivain est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres éditoriaux qu’il a publiés sur le web.
Cet encart peut de ce fait être pris au sérieux.
Publié le
28 Jan 24 à 11:08
Le tribunal de commerce du Mans (Sarthe) tenait son audience de rentrée, vendredi 26 janvier 2024, avec à sa tête de nouvelles figures.
Christian Bagnaud en est le président. A ses côtés : François-Xavier Langlais, vice-président et Carole Jacquin-Granger, présidente de la première chambre du tribunal de commerce et juge déléguée au remplacement du président.
Deux nouveaux juges participaient à leur première audience de rentrée : Pierre Le Flem et Jean-Luc Mauger.
« Une juridiction dont la grande performance est de plus en plus saluée », estimait la procureure de la Sarthe, Delphine Dewailly.
Augmentation des procédures collectives en 2023
2023 a vu « une augmentation significative des jugements rendus en termes de procédures collectives ».
Christian Bagnaud, le nouveau président, le tempère en y voyant un rattrapage des années Covid et un retour à des chiffres identiques à 2019.
« Le nombre d’injonctions de payer explose »
Il est plus inquiet pour les entreprises sarthoises en 2024. « Le nombre d’injonctions de payer explose. » De 614 en 2022, il a atteint 951 en 2023.
Ça augure d’une augmentation des procédures collectives.
Le nombre de défaillances d’entreprises repart à la hausse. « Les secteurs les plus touchés sont le bâtiment, les professions liées à l’immobilier et les petits commerces liés aux services ».
Le conseil du président : anticiper
Le nouveau président appelle les chefs d’entreprises à l’anticipation quand surviennent les difficultés. « Il faut venir nous voir avant d’être en cessation de paiement ». Il le prouve en chiffres.
Il y a 78% de chance de se relever quand on vient nous voir avant et 50% de chance lors de cessations de paiement.
Dysfonctionnement du guichet unique
Christian Bagnaud a dénoncé la mise en place cette année du Guichet unique. Il a compliqué l’activité du tribunal. « Il devait être un facilitateur, il y a eu de graves dysfonctionnements et nous avons dû revenir à l’ancien système ».
Christian Bagnaud a terminé sa première audience de rentrée en saluant les greffiers du tribunal : Philippe Gras qui fait valoir ses droits à la retraite après 40 ans d’activité au tribunal de commerce du Mans et Victor Geneste, nouvellement élu président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Parutions sur le même propos:
Droit de l’administration publique/Évolution de la responsabilité administrative,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Les erreurs judiciaires,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Paysages et paysans/En justice de paix,Clicker Ici .
La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Librairie juridique » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Librairie juridique » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de jurilivres.com. Le but de jurilivres.com étant de trier en ligne des articles sur le thème de Librairie juridique et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Librairie juridique ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.