Edito tout frais : « La police ment et la police tue! »: de Nice à Nanterre, la réaction de l’avocat de Zied B., tué après un refus d’obtempérer

Voilà un éditorial que nous sommes heureux de signaler ici sur notre blog. Le propos est « la justice ».
Le titre suggestif (« La police ment et la police tue! »: de Nice à Nanterre, la réaction de l’avocat de Zied B., tué après un refus d’obtempérer) parle de lui-même.

Annoncé sous la signature «d’anonymat
», le rédacteur est positivement connu pour d’autres posts qu’il a publiés sur le web.

La fiabilité est en conséquence forte concernant ce post.

Texte mentionné :

« Il faut le dire avec force : la police ment et la police tue ! » Me Sefen Guez Guez ne mâche pas ses mots.

Cet avocat niçois assiste la famille de Zied B., 24 ans, tué par un tir policier le 7 septembre 2022 à Nice, à la suite d’un refus d’obtempérer. La scène, survenue avenue Henri-Matisse à l’ouest de la ville, avait été filmée par des témoins.

Elle présente certaines similitudes avec celle filmée à Nanterre, ce mardi matin, où Naël, 17 ans, a succombé à un tir policier.

« Ces deux cas sont emblématiques »

« Ces deux cas sont emblématiques à plus d’un titre, réagit Me Guez Guez. Encore une fois, les premières versions des policiers ne correspondent pas à la réalité. Et encore une fois, c’est grâce aux vidéos prises par des témoins qu’ils ont pu être mis en examen ou placés en garde à vue. A Nice comme à Nanterre, vous avez des déclarations venant dire que le jeune homme victime du tir policier était en train de menacer la vie d’autrui. On voit bien, dans les deux cas, qu’il ne représentait aucun danger pour la vie des policiers ni d’autrui. »

L’avocat niçois estime que ces deux drames sont « la conséquence d’une loi prise en 2017, qui facilite le recours aux armes à feu par des policiers. Il faut qu’on révise la loi pour davantage réglementer leur usage. On ne doit pas mourir pour un refus d’obtempérer ! »

« Ils n’ont pas vocation à enfreindre la loi »

A Nice, Zied B. avait trouvé la mort au volant d’un véhicule volé, après avoir manoeuvré dangereusement sur la voie rapide et percuté à deux reprises le véhicule des policiers. Ces derniers ne seraient-ils pas exposés à des réactions toujours plus violentes et imprévisibles ?

« Ils sont formés à être confrontés à des situations de stress. Ils doivent savoir garder leur sang-froid. Ils n’ont pas vocation à enfreindre la loi », insiste Me Guez Guez.


L’avocat niçois assiste la famille de Zied B. avec Me Ouadie Elhamouchi. « Aujourd’hui, ils demandent que la procédure avance. La mère de Zied attend avec beaucoup d’impatience d’être entendue par le juge d’instruction pour pouvoir expliquer qui il était ».

Me Guez Guez intervient aussi aux intérêts de Mohamed, le passager du Hyundai Tucson que conduisait Zied. « Il reste très choqué, très traumatisé par le fait que les policiers l’ont forcé à rester dans la voiture plus de quinze minutes alors que Zied était en train d’agoniser. »

Mis en examen pour recel de véhicule volé, Mohamed a été libéré sous contrôle judiciaire, tout comme l’auteur du tir, un adjoint de sécurité alors âgé de 23 ans. Ce dernier est mis en examen pour « violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». La famille de Zied, elle, évoque depuis le début un homicide volontaire.

A lire sur un propos identique:

Droit international public/Les actes juridiques non conventionnels,A voir et à lire. .

Les procédures alternatives aux poursuites : une autre justice pénale,A voir et à lire. .

Objectif Justice,A voir et à lire. .

La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Librairie juridique » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Librairie juridique » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de jurilivres.com. Le but de jurilivres.com étant de trier en ligne des articles sur le thème de Librairie juridique et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Librairie juridique ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.