Dans le cadre de notre objectif d’information, nous publions ci-dessous un post vu sur le web ce jour. La thématique est «la justice».
Son titre (Procès de Monique Olivier : un moment historique pour le pôle cold case du tribunal de Nanterre) en dit long.
Présenté sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur internet.
Vous pouvez par conséquent faire confiance aux infos qu’il divulgue.
L’encart a été diffusé à une date mentionnée 2023-11-26 22:05:00.
Voici lle « papier » en question :
Publié le 27 Nov 23 à 6:04
À peine plus d’an et demi après sa création, le pôle cold-case du tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), voit l’ouverture du premier procès découlant de ses investigations. Monique Olivier, ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, va comparaître à partir du mardi 28 novembre 2023 devant la cour d’assises.
Elle est jugée pour complicité de séquestration suivie de mort ainsi que pour complicité de meurtre aggravé. Bien que le couple soit impliqué dans de multiples crimes commis entre les années 80 et les années 2000, la cour d’assises va se pencher sur trois affaires à partir de ce mardi : la disparition de Marie-Angèle Domece (18 ans) en 1988, le viol et le meurtre de Joana Parish (20 ans) et la disparition d’Estelle Mouzin (9 ans) en 2003.
De nombreuses personnes attendues
Ce procès, que les familles des victimes attendent depuis plusieurs décennies, est un évènement d’envergure. Selon le parquet de Nanterre, plus de 390 accréditations ont été délivrées et plus de 80 journalistes sont attendus pour le premier jour d’audience. Des médias étrangers sont aussi prévus pour entendre ce qu’a à dire la complice de l’un des plus terribles tueurs en série de l’hexagone.
L’audience est prévue pour durer jusqu’au 15 décembre. Sont convoqués à la barre de nombreux enquêteurs ayant travaillé sur les trois affaires. Empreintes génétiques, médico-légal, anthropologie… Une pléthore d’experts seront présents ainsi que des psychologues pour tracer les contours de Monique Olivier.
Des moyens dédiés pour le procès
Afin de pouvoir accueillir ce grand nombre d’acteurs judiciaires, le tribunal, qui n’a pas l’habitude de ces procès d’envergure, a pu bénéficier du label « procès sensible ». Ce dernier permet à l’édifice public d’obtenir des moyens supplémentaires de la part du ministère de la Justice.
Située au premier étage du bâtiment, la salle d’assises où se tiendra l’audience a été considérablement agrandie. La capacité d’accueil a été doublée et des espaces ont été mis en place pour les parties civiles et les journalistes. Au total, 220 000 euros ont été dépensés dans ces travaux. Une salle de retransmission sera également ouverte pour la presse. La sécurité a été aussi augmentée, avec un nombre d’agents accru durant la tenue du procès.
Un pôle cold-case en pleine expansion
Cette audience d’envergure est un premier aboutissement pour le pôle cold-case. Ouvert depuis le mois de mars 2022 dans une aile dédiée du tribunal de Nanterre, ce dernier s’est penché sur de nombreuses affaires non élucidées, qui ont égrené les colonnes des faits divers des dernières décennies.
Comme l’indique le parquet de Nanterre, 270 procédures ont été identifiées par le pôle en novembre 2023. Au total, ce dernier est saisi sur 99 procédures, (dont 82 instructions), soit 22 procédures supplémentaires en neuf mois. Parmi ces affaires, des parcours criminels, identifiant les déplacements de tueurs déjà identifiés afin de voir si certains crimes irrésolus pourraient leur être imputés.
En parallèle du procès de Monique Olivier, d’autres affaires ont aussi pu trouver des avancées au sein du pôle. En janvier 2023, un homme a été mis en examen pour des faits de meurtre et de viol commis en 1991 et 1999. Il s’agit de l’homme ayant drogué et offert sa femme à des hommes dans le Vaucluse entre 2013 et 2022.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce objet vous a plu vous adorerez également ces parutions:
De la justice dans la Révolution et dans l’Église/Troisième Étude,Ouvrage .
Le crime international et la justice,Le livre . Ouvrage de référence.
Presse-justice : liaisons dangereuses,Clicker Ici .
La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Librairie juridique » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Librairie juridique » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de jurilivres.com. Le but de jurilivres.com étant de trier en ligne des articles sur le thème de Librairie juridique et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Librairie juridique ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.