Editorial tout frais : l’enquête sur des violences policières contre le journaliste Rémy Buisine classée sans suite

Voici l’essentiel d’un éditorial que notre équipe vient de trouver sur internet. Le thème va positivement vous convenir. Car la thématique est « la justice ».

Le titre troublant (l’enquête sur des violences policières contre le journaliste Rémy Buisine classée sans suite) est évocateur.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», l’éditorialiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Vous pouvez ainsi faire confiance aux informations qu’il divulgue.

Sachez que la date de publication est 2024-01-31 07:26:00.

L’article mentionné :

L’enquête ouverte après une plainte du journaliste Rémy Buisine, accusant des policiers de violences lors de la manifestation du 1er mai, a été classée sans suite, indique ce mercredi une source proche de l’enquête. L’enquête a été classée pour infraction insuffisamment caractérisée, précise le parquet.

« Coup de pied et coup de matraque »

Le journaliste avait déposé plainte le 5 mai 2023 contre deux policiers qu’il accusait de l’avoir volontairement frappé. Il avait été entendu par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Vidéo diffusée sur X (ex-Twitter) à l’appui, il dénonçait un coup de matraque et un coup de pied infligés par deux policiers lors de la manifestation alors qu’il était « au sol après avoir reçu un coup de bouclier ».

« Un policier se détourne pour me mettre un coup de matraque dans l’épaule, un second dans la foulée me donnera un coup de pied dans la tête », avait relaté le journaliste. Rémy Buisine estimait avoir été « pris pour cible intentionnellement ». Il avait affirmé sur le réseau social le 1er mai avoir également « pris une grenade désencerclante dans les pieds ».

« Manque de discernement »

« Tous les protagonistes ont été entendus », a détaillé le parquet de Paris. « Certains membres des forces de l’ordre ont dit ne pas avoir vu son brassard presse. Celui à qui était reproché le coup de pied conteste et dit avoir voulu l’enjamber », a ajouté le ministère public.

« Concernant le coup de matraque, c’est considéré comme un manque de discernement […] mais vu le contexte et l’intensité de la situation, des poursuites judiciaires supplémentaires ne sont pas apparues comme nécessaires », a précisé le parquet.   « Après sa plainte, Rémy Buisine n’a plus donné suite et ne s’est pas présenté aux Unités médico-judiciaires, on ne sait pas donc quel est son préjudice », a encore remarqué le parquet. Le journaliste n’a pas réagi.

Rappel à la règle

La préfecture de police avait indiqué avoir lancé une enquête administrative sur les faits dénoncés par le journaliste. Le responsable hiérarchique du policier a proposé « un simple rappel à la règle au regard des conditions d’intervention extrêmes et d’un contexte pour lequel l’agent n’avait reçu aucune formation », a par ailleurs indiqué une source proche du dossier.

Livres sur le même propos:

Amour et justice,Clicker Ici .

Justice aux Canadiens-Français !/Chapitre III,Le livre .

Une justice à la dérive,Clicker Ici .

La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Librairie juridique » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Librairie juridique » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de jurilivres.com. Le but de jurilivres.com étant de trier en ligne des articles sur le thème de Librairie juridique et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Librairie juridique ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.