Voici un éditorial que je suis heureux de diffuser ici sur notre blog. La thématique est « la justice ».
Son titre saisissant (Accusé de viol, le tribunal le condamne pour de simples violences) parle de lui-même.
Présenté sous la signature «d’anonymat
», l’auteur est positivement connu.
Les révélations publiées sont donc jugées véridiques.
Une jeune femme a accusé un homme de viol à quelques jours de la fin de l’année, à Toulouse. L’enquête s’est terminée devant le tribunal correctionnel par un travail d’intérêt général après une fin d’année en détention.
« Oui je l’ai poussée, pour la mettre dehors. Mais elle est tombée toute seule. »
Dans le box du tribunal correctionnel, après avoir terminé l’année 2023 derrière les barreaux, ce sosie de l’ancien footballeur Thierry Henry raconte une soirée plutôt bien commencée le mercredi 27 décembre. Des copains, de l’alcool et sur le retour, une femme seule qui cherche de la compagnie pour finir la nuit. « On a acheté une bouteille de vodka et on finit chez moi ». « Enfin chez votre copine », rectifier la présidente. « Elle se trouvait dans sa famille… »
Un joint et quelques verres de vodka plus tard, l’homme et sa nouvelle amie ont passé un moment agréable. Puis tout a dérapé. « Elle tenait des propos incohérents. Cela devenait gênant… » Et quand cette femme a commencé à parler de viol, l’homme s’est inquiété. « Oui je l’ai mise dehors mais je ne l’ai pas frappée. »
Alertée, la police a découvert au petit matin une femme très alcoolisée et en sang, coudes, mains, genoux écorchés. Très vite elle a dénoncé violences sexuelles et viol. « Trois cents pages de procès-verbaux plus tard et beaucoup d’investigations, que reste-t-il ? Rien ou si peu », s’agace Me Jean Balbo, avocat en défense très remonté. « Parce qu’aujourd’hui Madame n’est pas là, pas représentée et que même le parquet admet se poser des questions sur cette procédure. »
« Madame accuse, ça ne suffit pas ! »
En effet, la dénonciation de viol n’a pas résisté aux investigations des enquêteurs de la sûreté départementale. Et le passé du prévenu, « lourd avec déjà des condamnations pour des violences », rappelle le procureur, ne suffit pas à justifier une condamnation. « Il reconnaît lui-même avoir trop bu cette nuit-là. Et quand il raconte comment il a ramené cette femme jusqu’à l’extérieur, il ne nie pas les violences », argumente le représentant de l’accusation. Il requiert 7 à 8 mois de prison « si vous retenez les violences aggravées » ou une amende de 1000 € « si vous estimez devoir écarter les circonstances aggravantes ».
De quoi motiver Me Balbo. « Ne vous trompez pas. Dans ce dossier, Madame est en demande, Madame a trop bu, Madame se vautre, tombe au sol parce qu’elle ne veut surtout pas lâcher la bouteille de vodka si importante… Et enfin Madame accuse ! Ça fait quand même beaucoup mais ça ne suffit pas ! Les enquêteurs l’ont compris. » L’avocat veut que le tribunal écarte la question de l’alcool. « On ne connaît ni l’alcoolémie de Madame, ni de celui-ci ! Une contravention suffit, largement. »
Le tribunal a suivi les arguments développés par l’avocat de la défense. Le prévenu a accepté d’effectuer un travail d’intérêt général de 70 heures. « Deux semaines de travail, précise la présidente. Si vous ne les effectuez pas, vous devrez payer 1 000 € d’amende ».
A lire sur le même sujet:
Droit international public/Les actes juridiques non conventionnels,A voir et à lire. .
Justice et charité,Ouvrage .
Quand la justice crée l’insécurité,Ouvrage .
La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Librairie juridique » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Librairie juridique » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de jurilivres.com. Le but de jurilivres.com étant de trier en ligne des articles sur le thème de Librairie juridique et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Librairie juridique ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.