Sur internet : pour éviter l’interdiction de son drapeau, l’Afrique du Sud saisit le tribunal arbitral du sport

Sur internet : pour éviter l’interdiction de son drapeau, l’Afrique du Sud saisit le tribunal arbitral du sport
Sur internet : pour éviter l’interdiction de son drapeau, l’Afrique du Sud saisit le tribunal arbitral du sport

Voici un éditorial que nous sommes heureux de divulguer ici sur notre blog. La thématique est « la justice ».
Son titre (pour éviter l’interdiction de son drapeau, l’Afrique du Sud saisit le tribunal arbitral du sport) synthétise tout l’encart.

L’auteur (identifié sous le nom d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres textes qu’il a publiés sur le web.

Les informations communiquées sont en conséquence jugées véridiques.

Le post a été divulgué à une date mentionnée 2023-10-10 08:43:00.

Texte :

Les joueurs sud-africains se mettent en rang pendant les hymnes nationaux avant le match de Coupe du monde face à l’Irlande, le 23 septembre 2023 au Stade de France. Les joueurs sud-africains se mettent en rang pendant les hymnes nationaux avant le match de Coupe du monde face à l’Irlande, le 23 septembre 2023 au Stade de France.

Le drapeau sud-africain devrait bien flotter, le 15 octobre, à 21 heures, au Stade de France, pour le quart de finale de la Coupe du monde de rugby opposant les Springboks au XV de France. Le ministre des sports de la « nation arc-en-ciel » a fait savoir, mardi 10 octobre, que son pays a fait appel de la décision de l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui, in fine, aurait pu priver ses joueurs de maillots distinctifs, de drapeau et d’hymne nationaux, dimanche soir, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

L’AMA avait laissé jusqu’à vendredi à l’Afrique du Sud pour mettre à jour sa législation, qui n’est plus en conformité avec le code antidopage. Or, vu la proximité de l’échéance, il était presque certain que Prétoria ne sera pas aux normes dans les délais.

L’appel interjeté auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne (Suisse), qui est suspensif, a pour objectif de « retarder » les effets de la décision de l’instance et d’épargner au pays un embarras majeur, a justifié le ministre Zizi Kodwa, lors d’une conférence de presse.

« Cela signifie que le déploiement du drapeau sud-africain lors d’événements tels que les Coupes du monde de cricket et de rugby ne sera pas affecté tant que le TAS n’aura pas statué sur cette affaire, a-t-il expliqué. Je pense que les motivations de l’appel sont solides et que les sanctions ne sont pas appropriées. » « La sanction relative à l’interdiction de hisser le drapeau national a créé une hystérie inutile et puni injustement les athlètes et les joueurs », s’est insurgé le dirigeant.

« C’est très préoccupant pour notre pays »

L’appel a été déposé par l’Institut sud-africain pour un sport sans drogue (Saids), l’organisme indépendant qui supervise la lutte contre le dopage en Afrique du Sud, a précisé M. Kodwa.

Le nouveau code de l’AMA est entré en vigueur en 2021 et, à ce jour, seules l’Afrique du Sud et les Bermudes n’ont pas encore mis en conformité leur réglementation nationale. Ce retard a suscité la colère de Mark Alexander, le patron de la fédération sud-africaine de rugby : « Nous avons ce problème parce que notre gouvernement n’a pas réussi à faire promulguer une nouvelle législation, a-t-il déclaré aux médias locaux. C’est une honte. C’est très préoccupant pour notre pays. [Les officiels] ont été prévenus bien à l’avance. »

Le ministre Kodwa a pour sa part rapporté qu’il avait proposé les modifications nécessaires au conseil des ministres la semaine dernière et qu’il avait demandé que le projet de loi fasse l’objet d’une procédure accélérée au sein du système parlementaire. « Je suis convaincu que l’AMA reconnaîtra ces efforts comme un engagement à adopter la législation amendée et à suspendre la déclaration de non-conformité », a-t-il déclaré.

Notre sélection d’articles sur la Coupe du monde de rugby

Décryptages, analyses, enquêtes…

Vidéos

Chroniques et tribunes

  • « Cameron Woki, du RER B au Stade de France »
  • « La honte, ce n’est pas l’interprétation de la « Marseillaise » par les jeunes chanteurs, mais ce qu’on leur fait subir depuis un an »
  • « Charles Ollivon, immense et solide comme la Rhune »
  • Fabien Galthié dans « Le Monde », de demi de mêlée rebelle à redresseur du XV de France
  • « Avec Romain Taofifénua, j’ai vu des étoiles, des planètes et même quelques galaxies »
  • Paris 2024 : le début du Mondial de rugby, coup de semonce pour les pouvoirs publics en vue des JO
  • « Antoine Dupont, le coéquipier de mes rêves »
  • Alan Duff, romancier néo-zélandais : « En Nouvelle-Zélande, nous savons bien que le XV de France est hors du commun »

Podcasts

Notre guide

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Parutions:

Cybercriminalité : les mafias s’emparent du Web,Ouvrage .

L’Accès à la justice,A voir et à lire. .

Traité d ‘entomologie forensique-les insectes sur la scène de crime,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Librairie juridique » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Librairie juridique » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de jurilivres.com. Le but de jurilivres.com étant de trier en ligne des articles sur le thème de Librairie juridique et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Librairie juridique ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.